Connaissez-vous les start-ups du vin de La Winetech?

Une interview en live de 2 heures en 140 caractères sur twitter ? Impossible n’est pas #winemorning (votre matinale vigne et vin sur twitter) ! Le 9 septembre 2016 à 9h, @mon_viti, @rhoneaofficiel et les #winelovers avaient RV pour une édition spéciale: La Winetech (@lawinetech) et sa trentaine de start-ups partenaires répondaient à nos questions en direct.
L'exercice, plein de bonnes intentions, ne fût cependant pas toujours évident à suivre : le flux est devenu quelquefois très dense... portant d'ailleurs le #winemorning en n°5 des twitter tendances ce jour-là!
1. @lawinetech, qu'est-ce que c'est ?
- @WineTourBooking: "@lawinetech=des entrepreneurs qui aident les viticulteurs à rencontrer leurs consommateurs !"
- @MySublivin : "@LaWineTech c'est l'avenir du
#vin ! ;)" - @LaWineTech : "@LaWineTech rassemble les
#startups qui rapprochent le vin du grand public. 30#entreprises membres ! Le mouvement@lawinetech est libre, gratuit et ouvert aux#startups du#vin >>> http://lawinetech.com" - @MySublivin : "@LaWineTech c'est l'avenir du
#vin ! ;) Je pense que nous devons faire un effort pour aller plus loin et trouver axes de développement communs" - @TrocWine : "Difficultés pour les
#StartUps#vin convaincre les acteurs historiques !" @hourtinducasse : "Difficile pour les "anciens" de faire le tri parmi l'offre ÉNORME parfois confuse des arrivants sur le web#WineMorning" @TrocWine : "Nous le comprenons c'est pourquoi nous avons tous créé@lawinetech ! Plus facile d'avoir une visibilité générale" - @lesgrappes : "On est tous différents mais on a tous une vision et une passion commune
#WineMorning"
2. En quoi le digital peut-il être un outil pour rapprocher les consommateurs du vin ?
- @lesgrappes : "optimise les relations de proximité avec les clients
#vin#digital" - @VinoTeam : "Grâce
@VinoTeam on fait confiance aux amis pour acheter de bons#vins! Plus peur d'acheter du mauvais !" - @PinotBleu-app: "ac
@PinotBleu_app chacun promeut la viti durable en recommandant des vins bons et sains à ses amis" - @Vinexplore : "Grâce à http://Vinexplore.com on goûte les
#vins gratuitement ! Plus peur d'en acheter !" - @VineaLoveFrance : "Sur VineaLove, les consommateurs parlent de
#vin ensemble & avec les pros... & + si affinité !" - @Avenuedesvins : "Internet nous permet de mettre directement en contact les vignerons et les amateurs de vin
#ventedirecepropriété" - @WineTourBooking:
"#digital seul support qui permet de centraliser la disponibilité réelle de l’offre œnotourisme de ses vins !" - @onsoccuppeduvin: "@onsoccuppeduvin c'est une solution de stockage innovante pour vos vins de garde !
#apogée" - @Geovina_fr : "Le digital permet une info qualifiée, rapide et accessible"
3. Pourquoi avoir choisi l'univers du vin ? Êtes-vous issus de milieu vitivinicole ?
- @TrocWine : "Nous ne sommes pas issus du monde du vin mais notre passion pour lui nous a poussé à travailler pour ceux qui l’aiment"
- @WineTourBooking : "Parce que cela fait 19 ans que nous travaillons au plus près des viticulteurs ! Parce que nous apprécions plus particulièrement le secteur agroalimentaire !"
- @Avenuedesvins : "Par passion ! Un des associés @JacquesLgrs est vigneron et possède un vignoble dans le #Cahors"
- @TheWineILove : "le monde du
#vin mérite d'être accessible à tous, qu'on soit du milieu#viti ou non.@TheWineILove est là pour ça ;)" - @winefing : "Sans être issus du milieu milieu vitivinicole, tout simplement un état d'esprit ! Le vin allie sensoriel, experientiel, beaucoup de perspectives de développement dans ce domaine"
- @onsoccupeduvin : "Le vin c'est avant tout une passion, un patrimoine que nous souhaitons mettre en valeur et partager"
- @LesGrappes : "Avec la
@lawinetech on veut dépoussiérer ce milieu passionnant du#vin#WineMorning" - @LPBallon : "Pour démocratiser et dynamiser cet univers un peu fermé et pourtant passionnant."
4. Quelles cibles touchez-vous ?
- @oenojet : "1/3 de nos clients à l'étranger : UK, Canada, Nouvelle-Calédonie, Chine. Essentiellement les communautés d'expatriés."
- @Winemak_in : "Les professionnels du vin qui souhaitent partager leur expérience et échanger sur les viti & vinif"
- @LesGrappes : "Nous vendons du vin à des non-consommateurs, qui souhaitent juste faire plaisir à leurs proches. On espère toucher tous les
#consommateurs qui ont un#winelover qui sommeille en eux ! Les#winelovers qui ont envie d'apprendre et de découvrir les produits de vignerons passionnés" - @vinogaGame: "ttes ces femmes & hommes qui consomment du vin. Jeu = découverte, pédagogie, social"
- @Geovina_fr : "cible tous les amateurs de vins et d'œnotourisme du monde entier
#startup#WineMorning" - @VinoTeam : "très utile aux Français de l'étranger leurs amis achètent du
#vin et stockent pour leur retour" - @Winefing : "Jeunes, et moins jeunes, épicuriens surtout, public en recherche d'une expérience œnotouristique"
- @vinealoveFrance : "1/3 des
#VineaLovers ont - de 30 ans,#winelovers et#célibataires ! Le#vin est tendance ! 30% des VineaLovers viennent des USA, Russie, UK, Italie, Canada, Belgique, Allemagne" - @Vinexplore : "Le site http://vinexplore.com publie déjà les annonces des professionnels en
#Belgique et en#Suisse! Les utilisateurs francophones http://Vinexplore.com et les touristes monde entier#5langues sur l'app" - @CaveasyApp : "Tous ceux qui veulent se simplifier l'inventaire, le rangement et la gestion de leur cave"
- @Avenuedesvins : "Nos 400 vigenrons partenaires vendent dans tous les pays de l'Union Européenne (sauf Suède)"
- @BottlesTrip : "Les vignerons qui font des
#salonvins et qui veulent rentabiliser leurs déplacements#vinovoiturage" - @wine_services : "Aux producteurs qui souhaitent avoir une vision globale de leur distribution mondiale"
- @LPBallon : "Une cible GB FR BE jeune et épicurienne qui veut apprécier le vin sans se prendre le bourrichon"
5. Comment se différencier sur ce marché ?
- @MySublivin : "En utilisant de nouvelle approche, par exemple avec notre side project : https://www.viniday.com"
- @LPBallon: "Avec une nouvelle façon de parler du vin et de le commercialiser
#boxvin#lesvinssansbaratin" - @MySublivin : "je dirais aussi qu'avec des moyens limités, on est obligé de se différencier !"
6. La géolocalisation : utile ou futile ?
- @Vinexplore : "Indispensable aussi bien Web que mobile ! Correspond aux nouveaux usages
#tech et attentes utilisateurs" - @winefing : "Décisive ! La géolocalisation est le vecteur immédiat de l'expérience en
#œnotourisme" - @WineTourBooking "Deux seules solutions pour répondre à la géolocalisation de l'
#œnotourisme. Solution 1 : être accessible sans rendez vous donc uniquement pour des degustations au caveau. Solution 2 : consulter en temps réel la disponibilité : un seul outil en europe : winetourbooking." - @Geovina_fr : "Utile ! Plus facile pour se repérer au cœur du terroir"
- @BottlesTrip : "Fondamental mais couplé à de la reco & avis client de notre point de vue"
7. Troc, achats groupés, crowdfunding, woofing... quels nouveaux usages implanter dans la filière vitivinicole ?
- @TrocWine : "Revenir aux fondamentaux du
#vin, le plaisir et l'échange. Lutter contre l'inflation du prix du vin grâce à la#consocollab" - @wine_funding : "La possibilité d’associer clients & partenaires au financement et la création de valeur de l’entreprise. Un retour sur investissement en nature (en bouteilles ou en nuitées au domaine) et pas seulement en €"
8. À part vendre leurs vins, quels services proposez-vous aux vignerons et pros de la filière ?
- @VinoTeam : "un booster de vente, les acheteurs peuvent en prendre pour leurs amis et se rembourser facile"
- @WineTourBooking: depuis cet été nous proposons aussi des formules "déjeuner". À réserver directement sur
@WineTourBooking. Mesurer, quantifier, identifier, pérenniser leur relation avec leurs apporteurs d'affaires. Rendre accessible collectivement leur offre de visites, repas, ateliers, événements ponctuels ou récurrents.
- @vinogaGame : "De présenter leurs vins auprès de nos 75 000 joueurs via des quêtes de jeux personnalisées ! Le jeu Vinoga permet de toucher 1 public international qu'on ne touche pas via des médias spécialisés!"
- @wine_services : "Plus des services annexes :
#veillepresse#notations#ventesauxencheres => http://wine-services.com. Une analyse de leur#distribution mondiale en#restauration /#cavistes /#ecommerce" - @Wyn_app : "un support de communication grâce à des vidéos portraits"
- @VineaJobs est le Cabinet de
#recrutement du monde du#vin#winejobs. 11K candidats dans le monde. - @WineTourBooking : "Améliorer les marges et permettre à l'œnotourisme d'être un vrai centre de profit !" @hourtinducasse : "Les "petits châteaux" sont loin de la rentabilité sur l'œnotourisme... Ils ont besoin d'aide..."
- @Geovina_fr : "De la visibilité et un lead qualifié vers les amateurs de vin"
- @LPBallon : "En plus de vendre les vins des vignerons nous leur assurons une visibilité auprès d’un nouveau public"
- @lesgrappes: "Possibilité pour les
#vignerons d'#échanger directement avec notre#communauté. Solution#digitale et#logistique clé en main !" - @CaveasyApp : "Un nouveau canal de promotion de leurs produits avec un ciblage très qualifié"
- @onsoccupeduvin : "Nos solutions
#BToB : gestion de stock, stockage pro, collecte et livraison#simplifier" - @MySublivin peut servir pour la gestion de stock par la date également. Sublivin est une
#API#BtoB (#logiciel qui se couple à un#logiciel existant ou un site#Web). @MySublivin propose aussi de#selectionner les#vin à deguster#now, ou à 1 date future ou encore la solution https://www.viniday.com (#BtoC) à l'état de#prototype. @MySublivin fait de l'#alert avec la date d'apogée, ce qui en fait un outil#marketing#IA
9. Dans le secteur de la finance, quelles innovations apportez-vous au monde du vin ?
- @VinoTeam : "Grâce
@VinoTeam + facile vendre + de#vin à 1 contact commercial : le client en prend pour ses amis ! En rendant facile le remboursement d'achat de#vin entre amis,@VinoTeam disrupte#marketing du secteur. Avec le lancement de@VinoTeam impact sur prix achats groupés. quid tarifs des sites de vente de#vin ? @wine_funding : "L’entreprise du vin peut diversifier ses sources de financement, au-delà des emprunts bancaires. La démocratisation de l’investissement par des tickets d’entrée accessibles."
10. Cherchez-vous à sensibiliser les jeunes au monde du vin ? Par quels moyens ?
- @vinealoveFrance : "Beaucoup de jeunes sur http://www.vineaLove.com 1/3 des inscrits - 30 ans <3
- @WineTourBooking : "En étant très actif sur les réseaux sociaux en leur donnant envie d'aller visiter le vignoble ! We use
#Instagram#FacebookMessenger#Twitter#Pinterest#google+ as the young#winelovers!! - @TrocWine : "Via l’échange les jeunes ne font que ça ! Échanger du vin autour du vin, une approche + simple et – snob !"
- @Geovina_fr : "On les capte sur les événements auxquels on participe"
- @EpicRegazz : "Oui ce seront les consommateurs de demain, il faut leur apprendre que deguster ce n'est pas picoler. Avec mes vidéos, je parle de degust' et de vinif' classique, avant d'élargir le champ des possibles"
- @LPBallon : "mais aussi une nouvelle façon de présenter leurs vins et domaines dans notre guide vin"
11. BONUS. Des questions de winelovers
@Adomenach : À votre avis, les vignerons sont-ils suffisamment sensibilisés au numérique ?
- @lebongustavefr : "C'est une transformation qui nous tient à cœur de réaliser et nous voyons déjà une évolution positive"
- @vinealoveFrance : "Ca commence mais il y a encore du boulot !
#vignerons, à vos#posts!" - @LPBallon : "Pas évident, mais la nouvelle génération comprend mieux les enjeux ! Oui, ils le sont de plus en plus ! C'est aussi à
@lawinetech de les accompagner et de les "convertir". - @jeremiewines : "pour les grands domaine oui, les petits non .... Ou plutôt ont-ils les ressources ?"
@oenostory : "On y travaille par ici aussi ;-) >>> blog Oenostory http://buff.ly/2coakBi"
@lesgrappes : "De + en + grâce aux accompagnements des
#startup s#digitales#vin"
@Neoverticales : Combien parmi vous sont des ''lead-users'' : consommateurs inventifs qui sont ensuite devenus des entrepreneurs ?
- @TrocWine : "Nous l'avons été et nous avons mis en place bcp d'expérimentations pour voir si nous n'étions ps seul !"
- @VinoTeam : "Totalement dans ce cas @VinoTeam et @Vinexplore ! La passion du #vin donne des idées de services #consocollab"
- @BottlesTrip : "Nous, avec l'idée de défendre la proximité avec le #vigneron"
@Freynaud9 : Pas trop guéguerres entre #startup de @lawinetech ? (surtout avec la pression des financements...)
- @Geovina_fr : "Non c'est comme la rue des brocanteurs Plus il y en a plus ça intéresse le public d'y venir !"
- @lawinetech : "Dans
@lawinetech il y a des#startups qui sont concurrentes.. Mais tout se passe super bien !"
@nicowps85 : Quel intérêt de participer à ce mouvement? Partage d'informations, collaboration entre services?
- @Geovina_fr : Seul on est fort mais ensemble on va plus loin
#EcoCollab#WineMorning - @MySublivin : ça nous permet de
#discutter,#partager,#echanger entre nous et à plusieurs on est plus fort !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.