Connaissez-vous les programmes agricoles des candidats à la présidentielle?

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, vous avez peut-être encore des doutes sur le candidat à qui vous donnerez votre voix. 

Les agriculteurs sont traditionnellement un électorat de droite. Pour 2022, le choix est conséquent sur celle aile de l'échiquier politique français : pas moins de cinq candidats font la course. Valérie Pécresse est la candidate du monde agricole si l'histoire se repète. À l’exception de 1974, les candidats néogaullistes sont systématiquement arrivés en tête des suffrages agricoles. Malheureusement, nous ne saurons peut-être jamais comment se décompose le vote du corps agricole. De moins en moins nombreux, plus aussi puissants, les candidats ne commandent plus de sondages spécifiques sur les agriculteurs et leurs bords politiques. 

L'agriculture reste pourtant un sujet abordé spécifiquement dans les programmes de la plupart des candidats. Mais s'ils en parlent, ils l'associent à des enjeux sociétaux ou géopolitiques. La souveraineté alimentaire, les exportations, la pollution de l'environnement, la santé humaine. Des programmes amènent à changer le modèle agricole dominant actuel, d'autres à maintenir celui en place en continuant le verdissement entamé il y a près de vingt ans maintenant.
Car le président de la République française, si omniscient soit-il sur la scène politique nationale, n'en reste pas moins tributaire des décisions prises au niveau européen. Et en matière agricole, la tendance à Bruxelles est 1. à la diminution des intrants et 2. au libéralisme économique. De fait, dans le périmètre de l'Union européenne, les taxes et restrictions d'importations aux frontières souhaitées par des candidats de gauche et de droite ne peuvent se faire qu'en concertation avec les autres pays membres et la commission européenne. 

Les rédactions de Viti et de L'Arboriculture fruitière ont passé au crible le programme agriculture et alimentation de dix candidats. Tous n'ont pas développé leurs idées avec la même intensité et le même niveau de détails pour les filières fruits et vin. Des vœux côtoient des mesures précises. Nous avons repris leurs mots et leurs propositions en intégralité ou en partie lorsqu'elles étaient trop nombreuses. 

À REVOIR. Jean Lassalle, Éric Zemmour, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Emmanuel Macron (en visio), et Fabien Roussel (seul candidat de gauche à s’être déplacé).
Ces candidats à l’élection présidentielle ont échangé sur leur vision de l'agriculture, au congrès de la FNSEA à Besançon, pour le Grand Oral de l’agriculture. 

Revivez les échanges ici : www.youtube.com/watch?v=JC8zHXJ-GSI

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15