Imprimer
Commentaires
Touraine Nature

Bourgueil veut se démarquer naturellement

Publié le 05/12/2013 - 15:45

Pour attirer encore plus de touristes, les vignerons de Bourgueil et de Saint-Nicolas de Bourgueil viennent de lancer Touraine Nature, en partenariat avec les  communautés de communes de Touraine Nord-Ouest et du Pays de Bourgueil et les offices de tourisme de Langeais-Castelvalérie et du Pays de Bourgueil. Guillaume Lapaque, directeur du Syndicat des vins de Bourgueil, revient sur la mise en place de cette "stratégie de développement du tourisme partagée" :

Grâce à l’attrait touristique de la Touraine avec les châteaux de la Loire, les vins AOC de Touraine sont vendus à 58% en vente directe. À Bourgueil, pour renforcer ce circuit de commercialisation dont la valeur ajoutée va directement aux vignerons, nous nous sommes penchés sur un programme de développement touristique.

Pour les Vins de Bourgueil, sortis d’Interloire depuis le 1er janvier 2011, ce choix vise aussi à se démarquer de Chinon, "qui attire tout le flux touristique vers le sud", selon Guillaume Lapaque.

Nous nous sommes rapprochés de Langeais, dont le château attire chaque année 100 000 visiteurs. À Bourgueil et Saint-Nicolas, près de 300 000 personnes passent chaque année dans le vignoble. En collaborant à Touraine Nature, les acteurs ont voulu valoriser leur territoire au cœur de la nature. Vignes, lacs, forêts: idéal pour des ballades à pied, cheval ou vélo.

Si les deux ODG viticoles ont participé à hauteur de 5 000 euros pour le lancement de Touraine Nature, les offices de tourismes et communautés de communes ont également mis des moyens financiers (25 000 euros), soit un budget global de 35 000 euros, devant être renouvelé chaque année.

Un programme d’actions est lancé:

  • édition d’une carte retraçant les 700 km de balade à travers le territoire
  • impression d’une carte A3 type sous-main, distribuée aux offices du tourisme, hébergements et vignerons, permettant de guider les visiteurs
  • ouverture en janvier 2014 d’un site Internet commun aux deux offices du tourisme et aux deux groupements viticoles, sous la bannière Touraine Nature.

L’ensemble des partenaires doivent ainsi porter la marque Touraine Nature, qui donnera une lisibilité au territoire. Pour les vignerons, celle-ci sera promue lors des divers événements et Salons auxquels participent les Vins de Bourgueil, notamment Vinexpo et Prowein.
 
Et vous, que pensez-vous de cette stratégie menée en partenariat avec les offices de tourisme et communautés de communes?

Pour aller plus loin:
Touraine Nature est lancée (Article "Nouvelle République")
Article de Jim's Loire (blog)
Le vignoble de l'Auxerrois labélisé Vignobles et Découvertes (Article mon-viti)

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière