Imprimer
Commentaires
Crowdfunding

Une solution de financement pour le vin?

Publié le 09/06/2014 - 15:09

Ce tweet vous fait-il rêver?

Lors du dernier Vinocamp en Provence, dont @vickywine est la co-fondatrice, une table-ronde était organisée de nouveau par les vinocampeurs sur ce thème du #crowdfunding, ou financement participatif en français dans le texte. Financer un projet, c'est la clé de voûte de tout business et cela semble prendre une nouvelle tournure grâce à ce moyen de financement... Et les plateformes et initiatives se développent. Car le crowdfunding est en passe de bouleverser le financement des entreprises, comme l'expliquait le journal Le Monde.
 

Crowdfunding: définition?

Le crowdfunding permet aux internautes de devenir à la fois vos financeurs et ambassadeurs privilégiés.

Ce mode de financement nouveau est en attente d'une législation, comme en témoigne "l'Express" dans son article "2014 : l'année du crowdfunding": début juillet 2014 nous en saurons plus...

Crowdfunding: une logique de levée de fonds

Mais ce système fonctionne comment dans les faits? Car il faut tout de même convaincre et motiver des personnes pour mettre la main à la poche...  @goyesserge expliquait lors du Vinocamp qu'il y a différents cercles à motiver. Le premier qui est une étape essentielle à ne surtout pas négliger est appelée la "love money": vos proches, vos amis seront les premiers à parier sur votre projet à financer!

Vient ensuite le deuxième cercle:

Puis le troisième cercle.

Bref, il y a pas mal de travail d'animation à faire!
 

Crowdfunding: des exemples dans le vin en France?

Cela n'empêche pas certains de se lancer.

Par exemple:

Et l'une des plus belles réussites du crowdfunding dans le vin est peut être Naked wines, un revendeur anglais de vins. Ce réseau social du vin permet aussi à ses participants/consommateurs qui apprécient un vin de devenir des "wine angels" en payant un petit montant fixe chaque mois. Cette somme d'argent aide Naked Wines à investir auprès des producteurs, en échange de réduction sur les vins.
 

Crowdfunding: des questions?

Néanmoins, le financement participatif interroge ceux qui s'y interessent.

Cet article vous a mis l'eau à la bouche? vous souhaitez en savoir plus sur le crowdfunding: intérêt, limites, organisation, témoignages...? Dites-le-nous via les commentaires, parlez-nous de vos projets si vous en avez, Viti mènera l'enquête!

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière