Imprimer
Commentaires
recyclage

Nicolas donne une deuxième vie aux bouchons

Publié le 05/09/2013 - 16:10

Des urnes de collecte de bouchons en liège ont fait leur apparition chez tous les cavistes Nicolas depuis juin 2013. Chacun peut ainsi participer à une démarche éco-citoyenne en déposant ses bouchons, en liège uniquement, dans l'urne de son caviste Nicolas le plus proche.

Ce geste écologique permettra de donner une seconde vie aux bouchons de liège et évitera la mise en décharge des déchets non valorisés. En effet, le bouchon se recycle et se valorise avec la naissance de produits aussi divers que les joints pour l'industrie automobile ou l'aéronautique, des plaques d'isolation phoniques ou thermiques pour l'habitat, des objets de décoration et aussi des semelles de chaussures...
Les fonds recoltés dans le cadre de cette opération de collecte serviront à la plantation de chênes-lièges: 8000 bouchons récoltés = 1 chêne liège planté au Portugal. Une autre manière de boucler la boucle en permettant de produire à nouveau des bouchons.

De par son réseau couvrant toute la France, Nicolas permet ainsi à cette initiative d'avoir un impact national large.

Et voilà une nouvelle raison pour les consommateurs de pousser la porte de ce caviste!

Et vous, vous recycler vos bouchons? Vous avez mis en place un système spécifique dans votre exploitation? N'hésitez pas à nous en faire part via les commentaires.

Pour aller plus loin:
► mon-viti : des idées recyclage en suivant le tag recyclage
► pour le recyclage des bouchons en plastique, voire l'opération 1 sourire 1 bouchon sur Wikipedia

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière