Imprimer
Commentaires
Gestion des Brettanomyces

Brett'Less Vs Excell Brett Scoring: qui gagnera ?

Publié le 01/12/2014 - 16:26

Mardi 25 novembre 2014, Pascal Chatonnet, co-fondateur du laboratoire Excell en Gironde, présentait à la presse son outil de gestion préventive des Brettanomyces: Excell Brett Scoring qui devrait être en ligne au moment de Vinitech.
 
En mai-juin 2014, nous vous présentions dans Viti n°398, Brett’Less, un outil d'aide à la décision (OAD) partageant la même finalité et développé par le service vigne et vin de la chambre d’agriculture de la Gironde. Le projet Brett'Less a été lancé en 2004 avec un appel à projet du CIVB.

" En 2010, la modélisation expérimentale de l'OAD se terminait. Depuis cette date, le modèle fonctionne chez des clients des œnocentres girondins sur la base d’un fichier excel", rappelle Paul Godard de Beaufort, œnologue à la chambre d'agriculture de la Gironde.

"Le développement du logiciel Brett'Less a été lancé en décembre 2013 avec la société Aliénor. Il est livré depuis les vendanges 2014 et sera officiellement lancé sur Vinitech."

La CA 33 pionnière dans le développement d'un OAD

Face à Brett’Less, le développement de l'OAD Excell Brett Scoring est en route depuis seulement un an, mais Pascal Chatonnet travaille sur les Brettanomyces depuis les années 1990, avec une thèse publiée en 1995.

Il faut le reconnaître, les concepts sont très proches avec des similitudes qui soulèvent des interrogations quant au "secret" de la partie recherche et développement des outils… La CA 33 aurait-elle dû déposer un brevet? Ou aurait-elle dû moins communiquer sur ses avancées? À cette seconde question nous répondons non!
 
Pour les deux outils, le vigneron renseigne des paramètres pouvant influencer le développement des Brettanomyces. Ces paramètres varient légèrement entre les deux outils, sans grande différence néanmoins... Nous ne connaissons cependant évidemment pas le détail des formules utilisées pour calculer le niveau de risque dans chaque outil.

Mais dans les deux cas, cinq niveaux de risque sont déterminés en fonction des données saisies aux différents stades de la vinification (phase pré-fermentaire, fermentation alcoolique, fermentation malolactique) et de l'élevage.

Des recommandations détaillées en ligne pour Brett Scoring

On devra cependant reconnaître qu’Excell Brett Scoring est un peu plus abouti concernant l’ouverture des recommandations qui se décomposeront comme suit:

  • une liste de recommandations générales hiérarchisées par ordre d’importance;
  • la possibilité de cliquer sur des liens pour avoir une information technique résumée par grande thématique;
  • le lien source de l’article renvoyant souvent vers des instituts techniques;
  • puis des recommandations pratiques mettant en avant des services du laboratoire Excell, des produits, ou des équipements.

La chambre d’agriculture propose quant à elle l’envoi d’un e-mail personnalisé en fonction du niveau de risque obtenu. Elle s'est fixée pour objectif de réduire au maximum les analyses en ne ciblant que les plus pertinentes à partir du risque "important" afin d'optimiser les coûts de production. Le laboratoire Excell propose, en revanche, un suivi des ethyl-phénols dès le risque "moyen".

Enfin, alors que la chambre d'agriculture garde son indépendance vis-à-vis des fournisseurs de produits, on peut s'interroger sur la neutralité des préconisations en cas de partenariats entre le laboratoire Excell et certaines firmes. À cela, Pascal Chatonnet répond:

"L'efficacité des produits que nous préconiserons aura été testée au préalable dans notre laboratoire."

Gratuit versus une centaine d'euros par an

Les deux outils seront ouverts au niveau national et international avec traduction des sites en anglais et en espagnol. En revanche, Excell Brett Scoring sera en accès gratuit alors que Brett’Less nécessitera un abonnement d'un peu plus de 100 euros/an, rien d'excessif par conséquent! À ce sujet, Jean-Christophe Crachereau, responsable pratiques et produits œnologiques de la CA 33, indique:

"Le coût de Brett'Less vise à couvrir le conseil personnalisé indispensable. Un œnologue accompagnera le vigneron aussi bien pour l'utilisation de l'outil que pour les préconisations. Notre démarche suit toute la vie du vin et permet une adaptation fine des opérations pour gérer les Brett, tout en tenant compte de l'objectif produit du vinificateur. Nous ne délivrons pas une recette standard, mais des conseils et un suivi œnologique sur mesure."

Les deux outils seront en démonstration à Vinitech:

  • Excell Brett Scoring sur le stand d’Inno’Vin: hall 1 - allée C - stand 3212
  • Brett’Less sur le stand de la chambre d’agriculture de la Gironde: hall 1 - allée A - stand 1702

Vignerons si vous testez les deux outils sur le Salon, n’hésitez pas à réagir via les commentaires, à vous de juger!

Pour aller plus loin :
► Les communiqués de presse sur Excell Brett Scoring et Brett’Less
► Un article de J.-C. Crachereau de la CA 33 sur la méthode Brett’Less
 
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière