Imprimer
Commentaires
Avec Diam et Vivelys

À voir ! Le replay de notre webinar "De la vinification au vieillissement des vins rouges en bouteille, quel est l’impact d'un apport en oxygène maîtrisé ?"

Publié le 17/03/2021 - 14:32

L’œnologie vous intéresse ? Vous souhaitez affûter vos connaissances sur l’importance de l’oxygène dans les vins rouges, ses défis, ses opportunités ?

Et vous n'avez pu assister ou vous inscrire à notre webinar sur le thème « De la vinification au vieillissement des vins rouges en bouteille, quel est l’impact d'un apport en oxygène maîtrisé ? », avec Diam et Vivelys, le 11 mars dernier ?

Voici une opportunité de le regarder ! Car le replay est disponible.

Replay

En savoir plus sur les intervenants

Alexandre Pons (Diam)
Œnologue diplômé de la faculté d’œnologie de Bordeaux en 2000, il intègre la tonnellerie Seguin-Moreau en 2002 en tant que chercheur détaché à la faculté d’œnologie. En 2006, il obtient son doctorat en œnologie sur le thème « recherches sur l’arôme de vieillissement prématuré des vins ». Depuis 2017, il apporte son expertise au sein du groupe d’experts « technologie » de l’Organisation internationale de la vigne et du vin.
Depuis peu, il collabore avec la société Diam bouchage sur des questions relatives à la maîtrise de la qualité du vieillissement des vins en bouteille. Auteur d’une quarantaine de publications dans des revues internationales, son activité de recherche porte sur la caractérisation des déterminants moléculaires des phénomènes oxydatifs à l’origine d’une modification de l’arôme des raisins, des bois de chêne et des vins.

Laurent Fargeton (Vivelys)
Laurent Fargeton est directeur du développement de la société Vivelys-Boisé. Après une formation initiale à Bordeaux Sciences Agro puis le DNO de la faculté d'œnologie de Bordeaux, il a occupé successivement les postes de directeur du syndicat des vins de Madiran et de responsable technique du comité interprofessionnel des vins du Sud-Ouest.
Il a intégré la société Vivelys en 2003, où il a d'abord exercé la fonction de consultant puis a ensuite coordonné le développement et le lancement de la nouvelle gamme de douelles œnologiques Boisé Inspiration. Il a également coordonné l’évolution des systèmes d’injection d’oxygène pour permettre aux vinificateurs de maîtriser simplement l’élevage de leurs vins.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière