Imprimer
Commentaires
Equipement

Tri optique ou tri densimétrique du raisin? Le jury du palmarès Vinitech n'a pas tranché

Publié le 12/09/2018 - 16:34
Le système de tri Raytec est l'un des équipements récompensés au Vinitech 2018

Les membres du jury du palmarès de l'innovation Vinitech-Sifel 2018 ont fait une large place aux innovations oenologiques et notamment aux équipement de tri en cave: quatre systèmes ont été récompensés. 

Si le tri embarqué sur les machines à vendanger se développe dans les régions ayant largement adopté la récolte mécanique, dans les vignobles mixtes où une partie de la récolte est manuelle, le tri à la cave est encore une étape propice à l'innovation. 
 

1- CITF et son robot Alien

Alien est un système de tri optique, dans lequel la séparation des éléments non conformes est réalisée par des bras robotisés équipés de buses aspirantes. Il se positionne après un érafloir. Les débits annoncés sont de l’ordre de 2 à 8 tonnes par heure.
Plus d'info: relisez l'article Viti "Alien : il arrive… et il trie les raisins !"
Trophée d'argent Vinitech 2018

2- Le trieur à bain densimétrique de Bucher

Delta Densilys est un trieur de vendange, manuelle ou machine, élimine les déchets flottants tels que les feuilles, les morceaux de rafles, les pétioles mais aussi les insectes, les verjus, les pépins, les peaux, les raisins secs, les millerandés… avec un dispositif continu d’évacuation. Il s'agit d'un dispositif de tri densimétrique. L'équipement est commercialisé depuis 2017.
Débit : 4 à 6 T/h selon le niveau de séparation souhaité. 
Citation Vinitech 2018

3- Raytec: le tri optique qui différencie la vendange en trois catégories

La société italienne Raytec Vision propose Dyonisos, un système de tri optique de la vendange. Il repose sur un convoyeur à bande rapide, associé à un système de vision et à un ou deux dispositifs d’éjection à air comprimés.

Le système de vision s’appuie sur des caméras visibles et infra-rouge associées à 8 flashs opérant chacun dans une longueur d’onde spécifique. Selon le résultat enregistré, le système décide ainsi si chaque objet est une baie mure, une baie sur maturée, ou un déchet. Lorsqu’il est équipé de deux dispositifs d’éjection à air comprimé, Dyonisos peut alors trier la vendange en trois catégories, saine, sur maturée et déchet.
Débit: jusqu'à 12T/h
Citation Vinitech 2018

La société Raytec Vision a été récompensée pour son équipement de tri optique au Vinitech 2018

4- Densibaie, le nouveau système de tri densimétrique de Socma

La société française Socma propose Densibaie, un équipement de tri densimétrique pour vendange égrappée qui a pour fonction d’accueillir les baies dans un bain de liquide qui par son niveau de densité, sépare la vendange en deux lots distincts. Ce nouvel outil permet de réaliser un tri qualitatif, il est constitué d’un bac étanche contenant le liquide à densité réglée par l’utilisateur et d’un système de palettes ajourée acheminant la matière en flottaison (baies moins mûres) vers une sortie spécifique et la vendange mûre coule et acheminée vers une autre sortie.

Il peut être utilisé comme outil de segmentation ou de tri selon le souhait de l’utilisateur. 
Citation Vinitech 2018

Retouvez l'intégralité des entreprises lauréates au palmarès de l'innovation en relisant notre article "Le palmarès des Trophées de l'Innovation Vinitech-Sifel dévoilé"

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière