Pour ou contre la distillation obligatoire des lies et marcs ?

La France va-t-elle autoriser les vignerons à décider par eux-mêmes de ce qu’ils souhaitent faire de leurs sous-produits viniques ? Une réflexion est en tous cas engagée au niveau national.
Actuellement, la réglementation prévoit une livraison obligatoire à la distillerie… sauf deux dérogations possibles: l’épandage et le compostage.

Le ministère de l’Agriculture a évoqué trois pistes possibles d’évolution, dans le cadre du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 15 mai.

  • Rendre obligatoire la distillation, quel que soit l’endroit du territoire, sans dérogation. Mais quid des régions où il n’y a pas de distillerie, comme en Corse ?
     
  • Conserver la distillation obligatoire, mais avec des dérogations possibles selon la volonté des conseils de bassins, si l’opération génère un coût pour les vignerons. Cette option est celle vers laquelle les préférences de représentants professionnels semblent aller. Mais elle semble difficile à traduire juridiquement.
     
  • Ouvrir l’élimination des sous-produits à toutes les possibilités techniques, soit, la distillation, l’épandage, le compostage et la méthanisation (actuellement interdite). Deux conditions seraient toutefois à remplir pour les vignerons qui choisiraient cette voie : tenir à jour un cahier d’épandage, pour prouver le respect des règles environnementales, et organiser un système d’analyse avant compostage ou méthanisation, pour prouver qu’il n’y a pas eu surpressurage.

Si cette troisième option présente l’avantage de laisser le libre choix aux vignerons, elle risque aussi de déstabiliser le modèle économique des distilleries, en diminuant potentiellement leurs apports. Or, ces outils industriels sont à même de résoudre les problèmes d’engorgement des marchés en cas de surproduction.

Le sujet doit être débattu au prochain conseil spécialisé le 12 juin. Il semble toutefois peu probable qu’un changement intervienne avant la vendange 2014.

Qu’en pensez-vous ? Quelle solution préféreriez-vous pour votre domaine ?
 
Pour aller plus loin :
La validation du programme national d’aides (dont les prestations viniques).
Barème régional des aides à la collecte et la distillation des sous produits de la vinification.

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15