Imprimer
Commentaires
Zoom sur…

Le concours International best Wine in Box

Publié le 15/02/2019 - 17:15
Concours international best Wine in Box

Pour la 5e année consécutive, le concours international Best Wine in Box va récompenser les meilleurs vins conditionnés en boîte. Comme pour les vins en bouteille, les médailles permettent de faire la différence auprès des acheteurs professionnels et des consommateurs finaux.

Le concours

Les vins sont dégustés, à l’aveugle, selon leur catégorie (appellation, type, cépage, millésime, couleur). Les échantillons sont tous placés dans un emballage identique garantissant leur anonymat. Une fiche de dégustation individuelle permet à chaque membre du jury de noter et de classer individuellement chaque échantillon sur les aspects visuel, olfactif, gustatif et harmonie.

Les participants

Initié en France, le concours international a compté, en 2018, 66  % de vins français et 34  % de vins étrangers. Ce jeune concours gagne en notoriété : entre  2015 et  2018, il y a eu 33  % de participants en plus. Ne comptez pas sur une médaille de bronze ou d’argent. Le concours ne délivre qu’une seule distinction : le macaron d’or du Best Wine in Box.

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22  février 2019. Les dossiers sont téléchargeables sur le site Internet du concours. Ils sont à envoyer par voie postale ou par email. L’envoi des échantillons est à faire du 4  février au 1er mars 2019. Comptez trois Bib par produit présenté.

Toujours en croissance

En 2017, les ventes de Bib en grande distribution ont représenté 3,7  millions d’hectolitres, soit 40  % du volume total des ventes de vin tranquille. C’est 0,9  % de plus qu’en 2016. En ralentissement après plusieurs années de « boom », la croissance des ventes de Bib en France est toujours existante. Le prix moyen d’un litre de vin en Bib en France vendu en grande distribution est de 2,75  euros.

Paroles de participant

«  L’idée de juger et de récompenser des vins de consommation courante m’a tout de suite séduite. Pour le consommateur, il est intéressant d’avoir un repère de qualité sur un segment de marché qui n’est pas homogène. Les cavistes auxquels je vends mes vins en Bib ont très bien accueilli ce nouveau concours. Après les récompenses les précédentes années, la médaille que j’ai obtenue en 2018 a encore renforcé mon argumentaire de vente. J’apprécie aussi le côté abordable du concours.  » Cathy Sisqueille, Château de Rey, Roussillon.

60  € HT 
Coût de présentation par échantillon.

Environ 350…
C’est le nombre d’échantillons présentés en 2018.

Unique
Best Wine in Box est le seul concours dédié aux vins en boîte.

 

Article paru dans Viti Leaders de Viti leaders 440 février 2019février 2019

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière