La famille Paetzold propose la première cuve de vinification en verre

Le Wine Globe est un contenant en verre permettant de vinifier, d’élever et de stocker des vins protégés de l’oxygène. La version récompensée par le jury du Vinitech peut contenir 220 litres de vin. Le Wine Globe pèse alors 33 kg.

L’origine de ce projet remonte à cinq ans, après la rencontre avec un vigneron bourguignon utilisant des dames-jeannes pour élever et stocker des vins dont certains avaient plus de quinze ans. La famille Paetzold, industrieuse mais aussi vigneronne, s’est alors intéressée au potentiel du verre dans des formats plus importants que les dames-jeannes. Mais comment valider l’intérêt œnologique de cuves en verre qui n’existent nulle part sur le marché ? « Ce sont des souffleurs de verre qui ont conçu les premiers modèles de 220 l. Après trois millésimes d’essais, nous avons décidé d’internaliser la compétence. Nos premiers Wine Globe sont prévus pour 2021 », relate Marie Paetzold, la directrice de l’entreprise.

Pour se lancer dans le métier du verre, ce ne sont pas des souffleurs mais cinq ingénieurs qui ont été recrutés. « Les Wine Globe de série seront moulés. Nous utilisons du verre borosilicate, solide et résistant aux variations de température ; contrairement au verre sodocalcique que l’on retrouve dans les bouteilles de vin. Les parois font 8 mm d’épaisseur pour les Wine Globe de 220 l, 18 mm pour ceux de 400 l que l’on présentera bientôt. Nous avons aussi choisi du verre blanc. Est-ce le fait qu’il y a très peu d’oxydes de fer dans sa composition qui explique que, à l’aveugle, les vins issus des Wine Globe blancs étaient plus appréciés que ceux des verres teintés ? La couleur du verre a un impact sur la quantité d’ondes qui le traverse. » 

Côté pratique, le nettoyage se fait par la cheminée lorsque le couvercle en Inox est retiré, avec une canne ou à la main. L’eau est ensuite évacuée par une pompe ou en basculant la cheminée du Wine Globe vers le bas à la main. « Pour la version 400 l, nous sommes en train de penser des équipements spécifiques et pratiques. Il y a beaucoup de développements annexes à venir », dévoile Marie Paetzold.

Disponibilité : 2021. Les vignerons qui ont utilisé les premiers Wine Globe témoignent sur le site Internet wineglobe.fr.

Prix : 3 750 euros pour l’ensemble cuve Wine Globe 220 litres, support et robe de protection (pour éviter le goût de lumière sur les vins blancs).

 

Article paru dans Viti 457 de janvier 2020

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15