Imprimer
(4)
Écoconception

La cave de l’œuf, construite en bois, paille et roseaux

Publié le 16/09/2013 - 16:00

La nouvelle cave du domaine Leflaive (Anne-Claude Leflaive), viticulteur à Puligny-Montrachet (Côte-d’Or) fait déjà parler d’elle avant même d’être terminée.

L’ouvrage, baptisé « la cave de l’œuf » vient en effet de recevoir le prix de la construction bois décerné par Aprovalbois, l’interprofession du bois en Bourgogne.

Conçue par l’atelier Zéro carbone architectes de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), cette cave passive hors-sol de 130 m2, destinée à l’élevage des grands vins blancs du domaine en biodynamie, a en effet été réalisée en bois et en matériaux naturels. Le bâtiment présente plusieurs particularités:

Sa forme d’œuf

les matériaux naturels utilisés:

La structure est en caissons de bois massif reconstitués par clouage, sans colle. L’isolation est assurée par des bottes de paille produites en biodynamie. Le revêtement intérieur est en panneaux de roseaux enduits de terre naturelle. Le bardage extérieur en mélèze naturel à claire-voie est peint à l’ocre rouge naturel.

L’efficacité de la construction au niveau énergétique et par rapport aux exigences de production de vin:

Une menuiserie en épicéa évacue le CO2 issu de la fermentation des vins. Des briques de terre crue compressée ont été utilisées pour réguler l’hygrométrie du lieu en association avec les enduits de terre.
L’inertie et l’isolation permettent de stabiliser la température entre 9 et 13°C de manière passive toute l’année. Il n’y a donc pas de système de climatisation.

Le sol, en revanche, n’a pas été isolé de façon à récupérer la fraîcheur du sol et de la nappe phréatique.

 
Qu'en pensez vous? 

Pour aller plus loin :

Un autre lauréat 2013 de la construction bois en Bourgogne: la tonnellerie de Mercurey (Saône-et-Loire) pour un bâtiment de près de 3000 m2 aux façades toutes revêtues d'un bardage de bois naturel lamellé collé.

Commentaires

Il s'agit de la cave d'Anne-Claude LEFLAIVE, Domaine LEFLAIVE à Puligny Montrachet... et non la cave son cousin Olivier LEFLAIVE, lui aussi à Puligny Montrachet...

La cave du domaine Leflaive et non pas d'Olivier Leflaive !!!

Une menuiserie en épicéa évacue le CO2 issu de la fermentation des vins: ce n'est pas tout à fait juste, il y a, avec la fenêtre, un extracteur mécanique pour l'extraction du C02.
Pour la climatisation, il y a un "back up".

En effet, une erreur de domaine, désormais corrigée, merci à tous pour votre vigilance !

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière