Imprimer
Commentaires
Interloire

Brett ou réduction : attention à la confusion !

Publié le 28/11/2013 - 16:00

Des odeurs désagréables de cuir, d'écurie, de sueur ou d'urine de cheval dans un vin ? Brettanomycès se cache certainement derrière. Pour mieux percevoir les déviations aromatiques dues à la levure et connaître les éléments clés pour les maîtriser, Interloire relance son « coffret Brett », sorti en septembre 2013. Charlotte Mandroux, responsable du transfert d’informations techniques à Interloire revient sur la mise en place de l’outil :

Lors d’une veille analytique sur les Brett dans les vins de Loire en 2011, nous nous sommes aperçus que les dégustateurs ne reconnaissaient pas toujours les déviations liées à Brettanomycès, et les confondaient souvent avec celles liées à la réduction. Nous avons donc conçu un coffret pédagogique, proposé aux techniciens puis à l’ensemble des vignerons depuis septembre 2013.

Disponible pour la France entière, à 29,90 euros TTC, avec 6,60 euros de frais de port par commande, le coffret comporte :

  • 6 flacons pour percevoir les odeurs associées aux déviations dues à Brettanomycès (5 flacons correspondant aux phénols volatils produits par les Brett, et 1 flacon de méthionol, molécule liée à la réduction pour sensibiliser sur le risque de confusion) – les odeurs sont garanties 1 an par le fabricant, pour de bonnes conditions de conservation.
  • 1 livret technique pour faire le point sur les éléments clés de prévention et de maîtrise des Brettanomycès, réalisé en partenariat avec l’IFV

Plus de 80 coffrets ont été envoyés lors de la première commande, majoritairement sur le Val de Loire. Charlotte Mandroux note des retours positifs :

Cet outil pédagogique est intéressant car il apporte une aide aux techniciens et viticulteurs. Pour compléter l’offre, nous pourrions proposer des coffrets similaires pour diagnostiquer les GMT, la réduction ou l’oxydation.

 
Pour commander votre « coffret Brett », remplissez le bon de commande et retournez-le accompagné du chèque de règlement à l’ordre d’Interloire par courrier :
Interloire – Hôtel des Vins, 73 rue Plantagenêt - BP 52327 – 49023 Angers Cedex 02
 
Contact : Violaine Mossler au 02 47 60 55 37/ v.mossler@vinsdeloire.fr
 
Et vous, avez-vous commandé votre coffret Brett ? Quels sont vos retours ? Quels autres coffrets pédagogiques pourraient vous intéresser ?

Pour aller plus loin :
- tout savoir sur les Brettanomycès (IFV)
- des ultrasons au service du bois (Mon-Viti)

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière