Aux origines de la viniculture en Gaule

À Lattes, près de Montpellier, des fouilles archéologiques ont mis au jour les plus anciennes traces de vinifications connues dans l'Hexagone. Début juin, l'Américain Patrick MacGovern, directeur scientifique du laboratoire d'archéologie biomoléculaire de l'université de Pennsylvanie, publiait une étude dans la revue PNAS*, intitulée "Beginning of viniculture in France", s’appuyant notamment sur l’exhumation d’amphores étrusques contenant des résidus viniques, dans les murs de l’antique cité de Lattara.

Les archéologues ont également découvert un pressoir en calcaire présentant des traces d’acide tartrique. À proximité gisaient des quantités importantes de pépins de raisins et de pédicelles. Les amphores dateraient de 500 à 475 avant J.-C., tandis que le pressoir serait plus récent (entre - 425 et - 400).

S’efforçant d’identifier la provenance du vin, les chercheurs ont détecté des traces de résine de pin et des résidus de plantes aromatiques qui seraient caractéristiques de l’usage du vin dans le bassin méditerranéen à cette époque. Chez les Étrusques, ce mélange de plantes jouait en effet un rôle médicinal et servait à la conservation du vin lors de son transport par voie maritime depuis l’Étrurie (centre de l’Italie).

Le professeur MacGovern a déclaré au site Sci-News.com :

Nous savions que les Étrusques avaient exposé les Celtes à la culture  du vin par son importation dans le sud de la Gaule. Grâce aux données chimiques, archéologiques et botaniques produites à Lattara, nous détenons désormais la preuve que cette "initiation" a engendré une demande que seule la création d'une industrie indigène pouvait satisfaire. Laquelle activité vitivinicole reposait à la fois sur la transplantation en Gaule de la vigne domestiquée en Italie, et sur l'expertise de vinification des Étrusques. 

 

Nos ancêtres auraient donc hérité des Étrusques, et non des Grecs, l'art de faire le vin...

*PNAS = Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America
 

PLUS D’INFOS :
Sur futura-sciences.com : La viticulture française : une origine étrusque et 2500 ans d'histoire
Sur Sci-News.com : Lattara excavations reveal earliest evidence of French winemaking
Sur le site de l'Institut national de recherches archéologiques préventives : les Étrusques, grands producteurs et amateurs de vins
Article de Wikipedia consacré à l'agriculture étrusque
 

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15