Imprimer
Commentaires
Sponsorisé - Qualité du raisin et des moûts

Améliorer la qualité par la fertilisation

Publié le 09/01/2017 - 00:45

Bien que les propriétés aromatiques des vins dépendent de nombreux facteurs (climat, sol, cépage, conduite culturales, etc.), obtenir des raisins équilibrés demeure un point de départ essentiel pour une vinification de qualité. Aussi  la fertilisation, pilier de la conduite culturale, permet d’ influer sur la qualité de la vendange.

semaine_01_-_pub_info_redirigee-_article_native_ndeg3_-_mon_viti-photo1.jpgLes polyphénols : goûts et couleurs
Les composés phénoliques, ou polyphénols, sont les molécules conférant les propriétés organoleptiques des vins : tanins (le goût), anthocyanes (la couleur rouge) ou les flavones (couleur jaune). Ces polyphénols proviennent des raisins mais aussi de l’élevage du vin. Bien que fragiles ils se conservent assez bien lors de la vinification. L’Indice de Polyphénols Totaux (IPT ) mesure leur quantité. L’objectif qualité consiste donc à récolter du raisin riches en polyphénols. Et pour cela, une vigne correctement nourrie en calcium (qualité des parois cellulaires) et en bore (synthèse des anthocyanes) permettra une meilleure « exportation » des polyphénols pour la vinification.

Sucre, acidité et alcool
La mesure du taux de Sucres Solubles Totaux (SST) permet d’apprécier la maturité des raisins ainsi que le potentiel d’élevage du vin. Ces sucres sont également à l’origine du taux d’alcool dans les vins. La synthèse des sucres est conditionnée par une bonne photosynthèse, elle-même optimale lorsque la disponibilité en magnésium est suffisante. De même l’apport de bore permet d’ augmenter la teneur en SST, tout en permettant de réduire l’acidité.

La fertilisation foliaire : révéler le potentiel
Une nutrition optimale permet d’atteindre les objectifs de qualité de grappe. A certains stades,  l’apport par voie foliaire s’avère être t de loin la stratégie la plus efficace. Ainsi, pour révéler tout le potentiel de la vigne, une nutrition foliaire, aux stades clés – tel que l’encadrement de floraison – permet d’obtenir des vendanges riches en polyphénols avec  taux de SST optimal.

semaine_01_-_pub_info_redirigee-_article_native_ndeg3_-_mon_viti-photo3.jpg

La solution YaraVita™ Vititrel™
Fruit de la connaissance agronomique Yara, appuyée par de longues années d’expériences et de milliers d’analyses, YaraVita™ Vititrel™ a été spécifiquement conçu pour satisfaire les besoins physiologiques de la vigne en nutriments essentiels, sur la période charnière de l'encadrement de floraison. YaraVita™ Vititrel™ contribue à une production équilibrée en qualité et en quantité. L'application foliaire de YaraVita™ Vititrel™ permet de sécuriser la fourniture en éléments nutritifs indispensables en réduisant la compétition au sein du végétal tout en s'affranchissant des blocages des éléments dans le sol.

YaraVita™ Vititrel™ est la solution complète pour révéler le potentiel de la vigne.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière