Vinbot : un robot pour estimer le rendement

Certains l’ont découvert en 2015 lors de ses « premiers pas » dans les vignes. Vinbot revient presque terminé. Ce robot viticole, issu d’un projet de recherche européen, est capable d’estimer la quantité de raisins à l’échelle d’une parcelle grâce à l’interprétation d’images.

Ingénieur espagnol, André Barriguinha, PDG d'Agri-Ciência et responsable de la commercialisation post-projet de Vinbot précise:

Vinbot peut fonctionner de manière autonome dans le vignoble, sans intervention humaine. Un récepteur GPS embarqué et un télémètre 2D lui permettent de naviguer et de localiser les données acquises sur le terrain. Il utilise un appareil photo qui prend des clichés du couvert végétal. Ensuite, on utilise des algorithmes pour identifier les raisins et les grappes et estimer les rendements futurs.

À ce jour, la marge d’erreur du système est de 10 à 15%.

Le PDG d'Agri-Ciência explique :

La sous-estimation du rendement réel est due principalement à l'occultation des grappes par les feuilles. Ce point doit encore faire l'objet de recherches complémentaires afin d'améliorer la précision des algorithmes. Néanmoins, il faut savoir que la marge d'erreur de la procédure manuelle est énorme, de l'ordre de 30%. Par conséquent, si on propose une technologie permettant de descendre à 10%, c'est un avantage énorme.

La connaissance du rendement mais aussi de l’hétérogénéité du rendement au sein d’une parcelle pourra servir à réaliser des vendanges différenciées et à affiner l’itinéraire technique de la parcelle.

La commercialisation de la version finale pourrait débuter d’ici 2 à 4 ans selon les financements récupérés.

Vinbot

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15