Imprimer
Commentaires
Claas

Une gamme totalement revisitée pour le Nexos Stage V

Publié le 01/12/2021 - 15:01

Les tracteurs spécialisés Claas Nexos passent eux aussi à la norme d’émission Stage V. Pour l’occasion, les séries Nexos sont rebaptisées et reçoivent entre autres une nouvelle transmission, une nouvelle cabine à plancher plat et un nouveau design.

Les anciens Nexos VE, VL et F, avec des largeurs respectives de 1 m, de 1,25 m et de 1,45 m, ont laissé la place aux modèles Nexos S, M et L de largeurs hors tout identiques. La gamme s’étoffe dorénavant avec le nouveau Nexos XL d’une largeur hors tout de 1,55 m ainsi qu’avec les modèles Nexos MD et Nexos LD à plate-forme de 1,25 m et de 1,45 m de largeur pour les vergers. Les Nexos MD et LD sont disponibles exclusivement sans cabine, les Nexos L et XL peuvent être commandés sans cabine en option.

En version cabine

Les séries Nexos S, M, L et XL proposent à présent un nouveau fleuron en version cabine, le Nexos 260, le tracteur spécialisé le plus puissant du marché à l’heure actuelle avec 120 chevaux sans boost. Avec cinq modèles par série, les nouveaux Nexos couvrent une plage de puissance maximale de 75 à 120 ch (Nexos XL : quatre modèles de 85 à 120 ch). Les séries Nexos MD et Nexos LD comprennent chacune quatre modèles avec une puissance maximale de 75 à 103 ch.

Le nouveau moteur FPT quatre cylindres de 3,6 l est doté d’un système de post-traitement des gaz d’échappement SCR conformément à la norme Stage V. L’intervalle de vidange d’huile est de 600 heures de service. Le nouveau réservoir de carburant se situe désormais sous la cabine, et possède une capacité allant jusqu’à 100 l (Nexos S : 75 l).

La transmission à rapports sous charge des nouveaux Nexos a été perfectionnée en termes de confort et d’efficience pour offrir cinq rapports et trois gammes. Avec le doubleur sous charge Twinshift, le tracteur propose désormais 30 rapports avant et 15 arrière. Avec l’inverseur mécanique, il dispose de 30 rapports arrière. La vitesse maximale de 40 km/h ECO est atteinte à un régime moteur économique et silencieux de 1 700 tr/min, une nouveauté dans cette catégorie. Le changement de direction s’effectue au choix avec un inverseur mécanique ou avec l’inverseur électro-hydraulique Revershift pour plus de confort.

Une console remaniée

Dans la nouvelle cabine à 6 montants suspendue sur silentblocs, le plancher plat se remarque d’emblée ; il offre un grand confort d’accès et de sortie ainsi qu’un espace aux jambes généreux.

C’est surtout la console à droite du conducteur qui a été remaniée pour un meilleur agencement des commandes. Le regard s’arrête notamment sur le levier de commande qui permet un passage plus rapide et précis des vitesses tout en facilitant l’accès et la sortie par la porte de droite.

Lors de la pulvérisation de produits phytosanitaires, le conducteur est protégé des poussières, des aérosols et des vapeurs chimiques par le système de filtration de cabine de catégorie 4 (conforme à la norme EN 15695), intégré dans le toit.

 

Lever facilement des outils lourds

Avec un débit hydraulique de 87 l/min de série, le circuit alimente jusqu’à quatre distributeurs électro-hydrauliques et est commandé au choix de façon mécanique ou électro-hydraulique. Un circuit hydraulique séparé de 27 l/min alimente le relevage arrière. Les capacités de relevage maximales de 3,11 t à l’arrière ou de 2,8 t à l’avant et l’empattement long de 2,18m des Nexos leur permettent de lever facilement des outils lourds. Le Nexos est équipé de série d’une prise de force arrière de 540 tr/min ; une prise de force à deux régimes 540/540E ou 540/1 000 tr/min est disponible en option.

Tous les modèles Nexos offrent la possibilité de souscrire aux packs Maxi Care comme pour les tracteurs de puissance supérieure et les machines de récolte Claas. La formule Maxi Care Protect comprend une extension de garantie tandis que le contrat Maxi Care Maintenance propose des packs service adaptés au taux d’utilisation annuel du tracteur pour une durée déterminée. Il est ainsi possible de planifier précisément les coûts de fonctionnement du tracteur sur des années pour minimiser les risques financiers. Tous les travaux de maintenance sont enregistrés sur la plateforme Claas connect.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière