Imprimer
Commentaires
Innovation

Sival: La tour antigel mobile, le disque crénelé Boisselet seront-ils récompensés?

Publié le 25/11/2016 - 16:47
32  entreprises nominées peuvent prétendre à la grande finale du trophée de l'innovation Sival 2017

Le Sival se tiendra du 17 au 19 janvier à Angers. Contrairement à d'autres Salons, cette année le jury du Sival a décidé de lever le voile sur le processus de sélection des lauréats du concours de l'innovation.

Pour entretenir le suspens, nous connaissons dès à présent les 32 nominés pouvant prétendre à la grande finale. Voici les entreprises de la filière vitivinicole encore en lice et le descriptif du jury Sival:
 

Rivière et fils : éolienne mobile anti-gel

tour-antigel.jpg Cette éolienne est faite pour protéger les cultures contre le gel de printemps. La protection est basée sur l’inversion de température. Elle permet de travailler dans le sens du courant d’air froid ou en rotation complète. C’est une éolienne que l’on peut déplacer selon les besoins.
Ces avantages, selon le jury Sival: 

  • Tour éolienne repliable et mobile
  • Faible consommation de carburant(5 litres/heures)
  • Démarrage et arrêt automatique

 

Boisselet : le disque intercep Valmatic

valmatic-gauche-sur-servo_boisselet.jpg Premier disque concave crénelé orientable et inclinable utilisable en interceps. Grâce au servo-moteur 315, le disque peut parfaitement contourner les plants et être efficace dans les zones situées entre un plant et un piquet espacés d’une distance minimum de 20 cm.
Valmatic est très efficace pour soulever des touffes importantes d’herbe au système racinaire volumineux, pour décompacter, désherber et butter si besoin la ligne de plantation.

 

Agronomic : une bineuse avec double système de guidage

agronomic_bineuse_intercep.jpg

Outils de nettoyage, désherbage du rang de plantation des fruits rouges et de la vigne. Le principe d’action de cette bineuse est un nettoyage mécanique, désherbage mécanique afin d’éviter toute utilisation de produits phytosanitaires. L'outil porté, va travailler deux demi-rangs à la fois, par l’intermédiaire de dents semi-rigides (cœurs de 250 mm de large). De plus cette bineuse dispose de deux systèmes de guidage indépendants l’un de l’autre.

 

Pera-Pellenc:  Smart Press

pera-pellenc_smart-press_pressoir.jpg Smart Press a été développé afin de réaliser des économies (temps, énergie...), de simplifier l’utilisation du pressoir, d’améliorer la sécurité des utilisateurs et de faciliter le lavage tout en améliorant la qualité des jus.
En plus du système intelligent de gestion et d’optimisation du pressurage EASY PRESS 2 et de l’IHM tactile intuitive TOUCH PRESS, l’innovation de SMART PRESS réside dans les drilles de drainage recouvrant l’intérieur du pressoir Fast Press (sur les pressoirs à cage fermée).

 

Bucher Vaslin : Flavy Vegecoll

Déjà récompensé par le jury de Vinitech 2016, le procédé Flavy Vegecoll® s’inscrit dans le domaine du traitement des vins rouges et rosés après fermentations, en particulier sur des vins contenant des particules solides en suspension dans le but d’une stabilisation de la matière colorante et d’une clarification en une seule opération. L’innovation réside dans le couplage de la filtration tangentielle avec un ajout en continu de colle protéique d’origine végétale.

 

Advansee : le piège connecté Gleek

gleek_pige_collant_connecte_vigne.png Gleek est un piège connecté pour insectes utilisant des feuilles chromatiques gluantes.
Capable d’alerter lors d’une arrivée massive d’insectes, il favorise des interventions sur parcelles plus rapides et mieux ciblées, et donc participe à une réduction de l’empreinte écologique des cultures. Cet outil est universel et cible une très large variété de cultures, y compris l’arboriculture, la viticulture ou la serre.
 

Carbon Bee : le capteur Aquit-Sensor

carbonbee_sensor_capteur_vigne.png

AQit-sensor de Carbon Bee est une solution unique de détection de stress et maladie sur végétal. 

Aqit-sensor est un capteur électronique, permettant de saisir comment le végétal reflète la lumière dans le spectre visible à l’œil humain, et le non visible. AQit-Map permet d’identifier avec une grande précision les zones détectées dans les parcelles. La solution AQit est un système d’aide à la décision pour les marchés de la viticulture, maraîchage et arboriculture. (sur drone, enjambeur ou robot).
 

Copeeks : le boîtier connecté Copeeks

La société Copeeks vient de doter ses boîtiers connectés d’une nouvelle carte électronique. Désormais, en intégrant la technologie LoRaWAN, la collecte se réalise en continu par la transmission des données issues des capteurs en quasi-instantané vers la plateforme Copeeks. Cette offre permet d’anticiper l’apparition des maladies et de détecter la présence de parasites, de disposer d’une traçabilité complète du semis à la récolte, et d’accéder à une plateforme Internet collaborative. L'interface Web offre la possibilité de faire partager l’information aux techniciens cultures et aux ingénieurs agronomes en toute sécurité où que vous soyez et sur n’importe quel type d’écrans.
 

InterLoire : Previmat

Prévimat est une application Web qui prévoit l’évolution de la maturité des baies de cabernet franc à 7 et 14 jours en s’appuyant sur des données météo prédites, observées et des données physico-chimiques initiales.
 

Florentaise : Greenchar

Greenchar® est un améliorateur de sol. Il est essentiellement destiné à compenser des conditions de culture difficiles. Une des caractéristiques majeures est la forte surface spécifique ou surface d’échange qui permet le stockage d’élément chimique, dont 95% du carbone des plantes.


Retrouvez tous les nominés et plus d'informations sur le site Internet du Sival

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière