Imprimer
Commentaires
Viticulture

Optimisez vos pratiques grâce à Vignes Tech Consult

Publié le 08/06/2016 - 14:07
Marie-Aure Bourgeon lors d'une journée de réglage des pulvérisateurs. Photos : Delphine Parfait/Réseau Magister (51)

En mars 2016, Vignes Tech Consult, une entreprise de conseil et d’accompagnement sur les nouvelles technologies viticoles et notamment l’optimisation des pratiques de pulvérisation a été créée en Bourgogne. Derrière cette entreprise, se cache la consultante Marie-Aure Bourgeon.

Après une formation d’ingénieur agronome à Agrosup Dijon et une spécialisation en sciences et techniques des équipements agricoles, Marie-Aure Bourgeon a réalisé une thèse en viticulture de précision de 2012 à 2015. Le sujet de sa thèse : l’étude du feuillage de la vigne avec un capteur monté sur un chenillard.

Accompagner les viticulteurs

En général, en fin de thèse, on devient chercheur, mais je souhaitais être plus proche du terrain et répondre plus directement aux besoins des viticulteurs.

Je me suis demandée ce que je pouvais leur apporter via mon entreprise : un  accompagnement et des formations pour les préparer à l’avenir, en les initiant aux nouvelles pratiques d’optimisation dans la conduite de la vigne, explique Marie-Aure Bourgeon.

Spécialiste des vignes étroites, la consultante exerce pour le moment sur le Nord Beaujolais, la Bourgogne et en Champagne-Ardenne. Elle propose aux viticulteurs :

• un accompagnement personnalisé pour le réglage et l'utilisation des pulvérisateurs ;

• un diagnostic et des solutions sur mesure pour optimiser l'utilisation des produits phytosanitaires.

Des formations sur les nouvelles technologies

delphine_parfait_reseau_magister_51_2.jpg Elle anime aussi des formations en groupe sur :

• les techniques de pulvérisation et le réglage des pulvérisateurs ;

• l’optimisation des pratiques ;

• les nouvelles technologies telles que les capteurs embarqués ou l’imagerie par satellite (avion ou drone) et leurs intérêts pour la filière viticole.

 

Pour asseoir sa crédibilité, Marie-Aure Bourgeon collabore déjà avec le CIVC et le Vinipôle-Sud-Bourgogne. La consultante travaille également avec le réseau Magister pour le réglage des pulvérisateurs en Champagne.

 

 

Bientôt une appli pour régler son puvérisateur ?

En partenariat avec Jonathan Groff, fondateur de la société Piktodo, Marie-Aure Bourgeon a aussi développé une application pour smartphone pour l’aide au réglage des pulvérisateurs en vignes étroites. Pour achever le développement de cet outil, les deux partenaires recherchent actuellement des financeurs.

Pour en savoir plus sur ce projet, toutes les explications dans cette vidéo:

 

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à contacter Marie-Aure Bourgeon:contact@vignestechconsult.com - 06 76 51 50 04 - www.vignestechconsult.com

Pour aller plus loin, lire aussi :

► L’article sur la thèse de Marie-Aure Bourgeon

► Viticulture de précision : des capteurs pour observer et préconiser

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière