Premium
Imprimer
Commentaires
Lutte anti-gel

Les Vergers de l’Île : Protéger son vignoble avec Stopgel verte

Publié le 18/02/2020 - 09:42

La société Les Vergers de l’Île, située dans la Drôme, fabrique et commercialise depuis 2016 Stopgel verte, une bougie antigel d’origine naturelle pour protéger les vignobles. Stopgel verte est composée à 100 % de stéarine, obtenue par saponification des graisses naturelles animales. Contrairement aux bougies paraffine d’origine pétrolière, qui étaient utilisées auparavant, ces bougies émettent très peu de fumée et ne dégagent pas de fumée noire. Elles peuvent se conserver sur plusieurs années et être allumées et éteintes à volonté.

Une bougie de six litres peut durer environ huit heures, dans de bonnes conditions climatiques (pas de vent…) et si elles sont bien positionnées verticalement. L’entreprise recommande plusieurs densités de pose selon les conditions de gel. Lors d’un épisode de gel pouvant descendre jusqu’à -2 °C, elle conseille par exemple de répartir 200 bougies à l’hectare pour garder une température positive dans le vignoble.

Ces bougies peuvent être complémentaires à un système antigel par éolienne. Les Vergers de l’Île proposent ainsi des tonneaux Stopgel Verts pour des éoliennes de 80 litres (pouvant durer six heures) avec cheminées. Ils conseillent de positionner huit tonneaux, en cercle de 20 à 30 mètres autour de l’éolienne, et de rajouter des bougies de 6 litres en périphérie de la parcelle, afin d’assurer une protection homogène du vignoble.

Disponibilité  : commandes à anticiper avant les périodes critiques.

Contact  : 06 48 10 02 65 – stopgel@wanadoo.fr

Site Web  : www.stopgel.fr

Article paru dans Viti 448 de janvier 2020

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière