Imprimer
Commentaires
Salon

Le concours de l'innovation Sival fait la part belle aux solutions mécaniques et sans résidus

Publié le 28/11/2019 - 09:52
Désherbeuse Orbis de Roll'n'sem pour le déserbage mécanique des vignes

Le pré-jury du salon Sival s’est réuni le 19 novembre dernier et a sélectionné 37 dossiers qui pourront concourir pour la finale du concours des innovations 2020. 

Certaines concernent la filière viticole. En voici le détail.

  • Julietta d'Augrauxine/Lesaffre

Julietta est un biofongicide à base de levures vivantes Saccharomyces Cerevisiae souche LAS02 pour lutter contre le botrytis. Julietta : un usage préventif simple, en agriculture conventionnelle, biologique et zéro résidu.
Il agit préventivement par compétition spatiale et nutritive. 
Julietta s’applique par pulvérisation foliaire et agit par contact. 

La dose d’utilisation est unique à 2,5kg/ha. Le délai avant récolte est de 1 jour.
 

Vitisan est un nouveau fongicide de contact à base d’hydrogénocarbonate de potassium (99.5%). Fongicide de biocontrôle et sur la liste biocontrôle, il est exempt de résidu.
Il est utilisable en agriculture biologique.

Vitisan agit de manière préventive et curative sur l'oïdium. La dose d’’homologation est 6kg/ha en vigne. Le délai avant récolte est 1 jour. 
 

  • Le 846 de De Sangosse

LE 846® est un adjuvant. Selon De Sangosse:

LE 846® va limiter la dérive, puis rendre les gouttelettes particulièrement adhérentes (grâce à leur viscosité supérieure) sur la cible, limitant les pertes de pulvérisation. Une fois sur le végétal, il va augmenter très fortement la pénétration des fongicides systémiques et pénétrants.

En vigne, les essais ont démontré une efficacité équivalente de doses modulées jusqu’à 25% sans concession sur le plan de l’efficacité en mildiou et oïdium.
 

Kitae est un produit de traitement des cultures pour lutter contre les maladies et renforcer la vigueur des plantes. Solution liquide utilisée en pulvérisation foliaire, il s’utilise seul ou en programme selon la pression de maladie. 

Autorisé en agriculture biologique, c’est un produit naturel, issu de co-produit d’origine marine et renouvelable, biodégradable et sans résidus.

Selon la société Green Impulse, il est recommandé de renouveler le traitement tous les 14 jours en moyenne selon la pression parasitaire. Pour une meilleure performance, le Kitae doit être appliqué en préventif puis régulièrement au cours de l’itinéraire de production.
 

  • Whisper de De Sangosse

Whisper est le premier fongicide à base de soufre d’origine agricole. Des déchets agricoles sont utilisés pour produire du biogaz. Au cours de la fabrication, du sulfure d’hydrogène (H2S) est généré. Le soufre élémentaire est extrait de ce gaz à l’aide de bactéries puis formulé en produit liquide prêt à l’emploi pour protéger la vigne.
Whisper est efficace pour lutter contre l’oïdium de la vigne. Il est utilisable en agriculture biologique.
 

  • Premier Robot agricole Hybride de Sitia

Le robot de Sitia Ce robot peut s’élargir ou s’élever pour s’adapter à la culture et aux outils existant qu’on lui fait porter. 
 

  • Stell Air Vigne d'Actisol

Le Stell Air est un nouvel outil pour le désherbage mécanique des vignes. Il agit sur la partie superficielle par action de rotations verticales par doigts tors en déplaçant la matière (terre) par micros jets. Selon Actisol, ce phénomène permet la création de nouveaux faux semis en nettoyant le précédent. 
 

  • Désherbeuse à disques ORBIS de Roll'n'Sem

Désherbeuse Orbis de Roll'n'sem pour le déserbage mécanique des vignes La désherbeuse à disques Orbis permet de détruire les adventices sans travailler le sol. Des disques inclinés et orientés en opposition sur deux rangées, roulent en ripant sur le sol. Ils ont ainsi une action de « lacération » sur les plantes qui les affaiblit et les fait mourir.
Orbis peut travailler en plein (sur toute la largeur de travail) ou en rangs (binage) simplement en retirant les éléments situés sur les rangs de la culture.
 

  • Vitipep's

Vitipep’s est la nouvelle marque professionnelle de la pépinière viticole. Face à l’évolution de la filière, les professionnels du plant de vigne ont créé fin 2018 Vitipep’s afin de valoriser la production française. Cette démarche inédite a pour objectif de garantir à la viticulture qu’un plant de vigne a été produit et contrôlé en France. 

L’apposition de la marque sur un lot de plants de vignes atteste d’une part que les greffons et porte-greffes sont intégralement issus de vignes mères françaises, et d’autre part que le greffage a eu lieu en France. Elle garantit également que les vignes mères de greffons et de porte-greffes sont plantées avec du matériel initial de marque ENTAV-INRA, nous associant pleinement à la sélection vigne française ». Vitipep’s est aujourd’hui portée par plus de 260 pépiniéristes.
 

  • S CLEAN de Solhead

S CLEAN® est un système lave main avec porte savon S Clean est un système lave main avec porte savon à installer sur la barre d’accroche de la cabine du tracteur. S Clean est le fruit d’une étude conjointe de Syngenta et Solhead.

Le lave main S Clean a une capacité de 3 litres d’eau et est équipé d’un porte savon avec système doseur. Il permet 5 à 10 lavages de main sur la parcelle. 
 

  • Unité d’oxygénation contrôlée des moûts de Michael Paetzold 

Michael Paetzold a créé un outil d’oxygénation contrôlée des moûts blancs et rosés pour la phase-pré-fermentaire. Cet outil compact est monté sur roue et peut être déplacé par une seule personne dans le chai. Il se raccorde par des tuyaux aux vannes de la cuve de débourbage et peut traiter de 0 à 200hL de moût en 30min à 2h. Sa fonction consiste à combiner une dose déterminée d’oxygène au moût afin d’éliminer les composés nuisibles au bon vieillissement du vin en bouteille. Pour cela, l’outil comprend une interface utilisateur, un programme qui combiné à une base de donnée et des capteurs commandent un système permettant la circulation et le traitement du moût.
 

    • NetBeat de Netafim

    Le système NetBeat™ est conçu et développé pour la planification, la gestion et le suivi de l’irrigation et de la fertilisation sur une exploitation agricole.

    Le système NetBeat™  propose 3 éléments principaux sur une seule et même plateforme :
    -Le monitoring des cultures : acquisition de données de terrain provenant d’un large éventail de capteurs (par exemple humidité du sol, données climatiques…) et des sources de données externes (par exemple, services météorologiques).
    -Le contrôle: planification, programmation et exécution faciles de tous les programmes d’irrigation et de fertilisation basés sur des programmes prédéfinis, des déclenchements à base de capteurs ou des suggestion des modèles de cultures Netafim (Crop Models).
    -Le support et l’aide à la décision : basé sur le cloud, les logiciels de la plateforme traitent de grandes quantités de données et leurs algorithmes offrent la possibilité d’optimiser de nombreux aspects. 

     

     

     

    Ajouter un commentaire

    Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

    Nos publications

    • Circuits Culture
    • Cultivar Élevage
    • Cultivar Leaders
    • Culture légumière
    • L'arboriculture fruitière