La complanteuse Hubertrack en action dans les vignes charentaises

Pour faciliter le travail de complantation, le constructeur charentais Hubertrack a mis au point une complanteuse nommée "Replant". Grâce à son bras monté sur vérin, les jeunes plants sont positionnés en terre sans descendre du tracteur.

Il aura fallu trois années de développement pour proposer sur le marché une complanteuse fonctionnelle. Après la mise au point en 2017 de sa pince d’arrachage de ceps Extract (disponible en 5 versions), la société Hubertrack propose désormais une solution complémentaire pour replanter dans la foulée : Replant. Pour le Charentais Patrick Hubert, gérant de la société et cumulant 34 ans d’expérience dans la métallurgie, cet équipement doit faciliter les chantiers de complantation, en limitant les efforts des opérateurs, en améliorant la préparation de sols compacts grâce à une tarière embarquée, et enfin en favorisant la reprise grâce à l’apport d’eau associée. Le tout en restant assis dans sa cabine de tracteur. Cinq machines sont actuellement en commandes, pour des livraisons prévues en 2023.

Une démonstration a eu lieu début avril en Charente-Maritime, à Coulonges. Monté sur le châssis entre-roues d’un tracteur vigneron (droit ou gauche) pour vignes larges, l’outil Replant a permis de remplacer des souches arrachées à l’automne, dans une parcelle assez meuble d’ugni blanc plantée à 2,5 m. À l’aide d’un joystick, le conducteur remplaçait les manquants, après avoir positionné depuis sa cabine un marqueur fixé à un plant dans le plantoir. « Si une personne seule peut gérer le travail de replantation depuis le tracteur, un second opérateur sera utile pour suivre le chantier en rappuyant la terre autour du nouveau plant », précise le gérant.

hubertrack

Deux modes de commande sont disponibles : manuel ou automatique, selon le choix de l’opérateur d’automatiser ou non la gestion de replantation selon un enchaînements d’étapes enregistrées. Avec des besoins hydrauliques de 20 l/min, le combiné pince/replanteuse fonctionnera avec le circuit hydraulique du tracteur, précise Rémi Bayle, dessinateur industriel chez Hubertrack qui ajoute : « Les tensions sur les fils de palissage exercées par l’outil lors de son fonctionnement ne sont pas problématiques, et ne détériorent pas ces derniers. »

photo O.Lévêque/Pixel6TM

Dès 16 500 euros

La Replant, produite et distribuée par la société familiale Hubertrack (4 salariés, 1 alternant) est commercialisée avec un prix d’appel à 16 500 euros. Pour le modèle combiné toutes options (Extract + Replant), comptez 25 000 euros. La cuve d’irrigation n’est pas fournie. Selon les modèles de tracteurs, le constructeur adapte également le montage, en fonction des besoins.

Parmi les améliorations à venir : l’ajout d’un pied d’appui pour éviter que le tracteur ne soit trop sollicité, et la conception d’une plateforme à l’arrière du tracteur pour recevoir la Replant sur le système trois points (afin de contrer la problématique de réservoir d’Adblue prévus dans l’entre-roue).

 

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15