Imprimer
Commentaires
Pellenc- Sécateur

Confort de taille, performances et économie sont enfin réunis

Publié le 12/02/2018 - 17:37

Ergonomie, réduction de poids, prix raisonnable et performances techniques accrues. Voilà le cahier des charges que s’était fixé l’entreprise Pellenc pour la mise au point de sa 6e génération de sécateur. Le défi a été largement relevé avec la sortie en avril 2015 du sécateur Vinion pour la viticulture et du Prunion pour l’arboriculture, remplaçant leurs prédécesseurs Lixion et Treelion.

Afin de réduire la pénibilité du travail de taille, l’ensemble des savoir-faire Pellenc ont été réunis pour concevoir un sécateur électrique complètement revu.

Pesant seulement 680 grammes, le sécateur Vinion est le plus léger du marché. Sa batterie au lithium-ion de 845 grammes, légère et compacte, se porte très facilement à la ceinture ou dans une poche de veste ou de pantalon.

Le sécateur Vinion a gagné en légèreté (100 grammes), avec la conception moteur et le système vis/écrou optimisée, développe Jean-Michel Plouzeau, responsable du département des outils électroportatifs chez Pellenc. Quant à la batterie, si celle du Lixion possédait 24 éléments pour une autonomie de 2 à 3 jours, celle du Vinion n’en possède que 12, pour une journée de travail de 9 heures et un rechargement rapide la nuit. Cette évolution a également permis un vrai gain de poids.

Durée de vie de 8 ans

Avec 800 cycles de chargement et une moyenne de 100 jours de travail par saison, la batterie du Vinion a une durée de vie de 8 ans. Une batterie 250 Wh est également proposée, en portage dorsal, pour alimenter deux outils Pellenc à tour de rôle, notamment le Vinion et la tailleuse à chaîne Selion M12 pour un travail alterné de taille de rameaux plus ou moins gros en un seul passage.

Parmi les innovations, la demi-ouverture de la tête de coupe, que l’on règle au diamètre des bois à tailler, et qui garantit un travail rapide et efficace. Le passage de la demi à la pleine ouverture très intuitif et rapide grâce à la gâchette optique. L’ergonomie du sécateur a été travaillée sur la prise en main du sécateur, avec une poignée fine, ovalisée, adaptable aux gauchers comme aux droitiers.

Côté performances, quatre modes de fonctionnement sont prédéfinis et s’adaptent aux différentes habitudes de taille :

  • performance : pour une pleine vitesse du moteur (1),
  • confort : pour une vitesse réduite du moteur idéal pour la prise en main (2),
  • tout ou rien :  pour déconnecter la progressivité (3),
  • progressif : pour ceux qui préfèrent doser eux même l’ouverture en appuyant sur la gâchette (4).

790 euros l’ensemble

L'optimisation des chaînes de production sur le site de Pertuis en France, ainsi que la reconception totale du sécateur, permet de le proposer à 790 euros HT, batterie 150 incluse (la mallette comprend également la ceinture, le cordon, le holster, le chargeur, une pierre d'affûtage, un tube de graisse).

Pensez à l’entretien

Pour l’entretien du sécateur Vinion, un petit rafraîchissement de la lame par un coup de pierre est conseillé tous les jours, ou les deux jours de taille. En complément, un entretien annuel complet garantit un fonctionnement optimal du Vinion, conseille le responsable Pellenc :

En fin d’année, il est conseillé de renvoyer son Vinion pour une révision complète à 79 euros, où nous changeons diverses pièces d’usures dont la lame, et renouvelons le graissage des sous-ensembles mécaniques. Cette opération permet une longévité optimale du sécateur Vinion, pour un fonctionnement opérationnel lors de la prochaine saison de taille !

Comment bien affuter mon sécateur électrique Pellenc ?

Une vidéo conseil pour avoir les bons gestes est en ligne sur le site Internet de Pellenc.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière