Imprimer
Commentaires
Équipements

Comparatif de semoirs d’engrais verts viticoles

Publié le 12/09/2016 - 11:38
Les constructeurs proposent des semoirs avec certaines innovations non négligeables. Photos : O.Lévêque/Pixel Image

Cet article de Viti de juillet/août 2016 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

 

Les couverts permanents et temporaires, notamment les engrais verts, continuent de se développer en viticulture. Les constructeurs proposent des semoirs avec certaines innovations non négligeables. Voici un panel de semoirs présentés lors du Tech&Bio viticulture à Libourne, début juillet.

 

Viti Meca
Semer et détruire le couvert avec un même outil

29108_semoir_viti_meca.jpg

Viti Meca propose depuis début 2016 un semoir avec une double distribution associé à un rouleau, « Pour semer et détruire le couvert avec le même outil », présente Gilles Duvin, le gérant. Possibilité d’apporter de l’engrais localisé et de semer en même temps, ou de semer plusieurs types de graines (ex : grosses et petites), à différentes profondeurs notamment. Plusieurs largeurs sont disponibles, de 50 cm à 2,40 m. Charge du distributeur : 45 l, jusqu’à 100 l disponibles. « Il est possible d’ajouter très facilement un Rolojack à la suite du semoir, disponible en plusieurs largeurs. Possibilité également d’avoir trois rouleaux sur deux axes pour absorber les déformations du terrain », détaille Gilles Duvin.

Prix : 1 distributeur 2 300 euros ; 2 distributeurs 4 600 euros
Contact : Viti Meca - 46 Route d’Illats - 33210 Pujols-sur-Ciron.
Courriel : gilles.duvin@orange.fr
Tél. 05 56 62 70 01

 

Aurensan
Trophée de l’innovation Tech&bio

29108_semoir_aurensan.jpg

Le semoir pour semis-direct avec APV d’Aurensan (trophées de l’innovation Tech&Bio viticulture 2016 à Libourne), sorti depuis janvier 2016, dispose d’une double trémie, ce qui garantit une densité de semis constante pour chaque type de graines (pas de variation de dose liée aux différences de taille comme pour les semis en mélange/possibilité engrais). Chaque graine peut être semée à sa profondeur optimale (réglage indépendant des profondeurs de semis, jusqu’à 8 cm). En outre, l’inclinaison des disques ouvreurs permet une bonne qualité de semis. Fonctionne dans tous types de sols, y compris dans couvert développé, sans préparation de sol préalable. Largeur de 0,80 à 8 m. Boîtier électronique pour gérer la densité de semis. Double trémie de 300 l.
Prix : autour de 12 000 euros du mètre.
Contact : SAS Aurensan et Fils - Lacaussade - 32400 Sarragachies. Tél. 05 62 09 83 92
Courriel : info@aurensan.com

 

Clemens
Un semoir simple

29108_semoir_clemens.jpg

Le semoir simple par gravité Clemens pour vigne est disponible en deux modèles : 1 m de large (90 l de trémie), ou 2 m de large (180 l de trémie). Adapté pour herse rotative Clemens ou autre marque. Une rehausse en option a été développée en 2016, permettant de doubler la contenance. Trémie et capot tout inox. Réglage du débit manuel. 15 ou 30 descentes. 1 seul réservoir, donc semoir davantage adapté pour mono-graines, ou graines de tailles semblables. Réflexion en cours pour trémies séparées.
Prix : 2 500 euros pour 1 m de large
Contact : Rémi Faure, inspecteur commercial Sud-Ouest.
Courriel : r.faure@clemens.info
Tél. 06 11 82 40 26.

 

Gerber
L’Ecosean pour le semis direct

29108_semoir_gerber.jpg

L’Ecosean de Gerber est un semoir de semis direct viticole. Sa première rangée de disques gaufrés ouvre le sillon en tranchant le sol et fait de la terre fine, en évitant les accumulations ou bourrages d’herbe sous le châssis. Ensuite, les dents avec leur profil en T Inversé positionnent la semence dans le sillon et sans effort de traction important. Largueur de 30 cm à 4 m. Cuve en général de 120 l.
Prix : pour largeur 1,4 m, 7 distributeurs : 7 000 à 10 000 euros
Contact : SARL Gerber H &M, 94 route du Vin - 67680 Nothalten.
Courriel : info@rolofaca.fr
Tel. 06 72 07 08 50

 

Atelier Paysan
Un semoir en auto-construction  

29108_semoir_atelier_paysan.jpg

Antoine Pignier, viticulteur jurassien à côté de Lons-le-Saunier, a mis au point un semoir à engrais vert pour ses vignes. Intéressés par son outil, d’autres viticulteurs aux alentours ont eu envie de le reproduire. Le Gab Jura a sollicité l’Atelier Paysan pour réaliser les plans du semoir, sous licence libre sur le site Internet de l’Atelier Paysan. Objectif : permettre à n’importe qui de réaliser son propre semoir, à partir de métal facilement accessible et de quelques pièces achetées, diffuser les plans et faire évoluer l’outil par les retours de chacun.
Largeur présentée : 80 cm, mais possibilité d’adapter à la largeur de sa vigne. Trémie Delimbe 120 l (900 euros neuve). Formations à l’auto-construction et pièces détachées proposées par l’Atelier Paysan. Avantages : facilité de réparation car connaissance de l’outil, prix très bas, adapté à sa vigne.
Prix : 2 800 euros en auto-construction à partir de pièces
fournies par l’Atelier Paysan, mais moins si récupération
de pièces en propre, et adaptation.
Contact : Nicolas Sinoir, animateur national.
Courriel : n.sinoir@latelierpaysan.org
Tél. 07 85 41 99 02, 04 76 65 85 98

 

Regardez la vidéo de démonstration de rouleaux pour couvert dans les vignes, sur Mon Viti
« Avez-vous déjà vu: le roulage d'un couvert de féveroles? »

 

Article paru dans Viti n°419 de septembre 2016 vtlead418-1.jpg

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière