Imprimer
Commentaires
Salon professionnel

Agrovina, un Salon toujours aussi innovant

Publié le 31/03/2020 - 09:00
Après avoir transféré les semoirs de semis direct Greatplains (filiale de Kubota) à la viticulture, Alphatec propose le semoir Vredo avec des doubles disques comme éléments semeurs et un rappuyage efficace.

Malgré un contexte économique viticole maussade en Suisse, l’édition 2020 d’Agrovina, a enregistré 16 500 visiteurs. Retour en images sur ce Salon centré sur les innovations avant-gardistes.

Cette année, au Salon Agrovina, l’heure est aux solutions environnementales avec, par exemple, Agrolase, cet appareil de comptage au laser des spores de mildiou et d’oïdium dans l’air ambiant, mis au point par des chercheurs du département de physique appliquée de l’université de Genève, Jean-Pierre Wolf et Jérôme Kasparian. Agrolase va peut-être révolutionner les modèles de prévision d’attaque de mildiou et d’oïdium. Jusqu’à présent, les modèles peuvent prévoir une attaque sur la base de données météo. Il peut y avoir le cas où les données climatiques sont favorables, mais il n’y a pourtant pas d’attaque effective, ce qui peut induire un traitement inutile. C’est ce à quoi s’attaque Agrolase, un pas de plus vers la fiabilité des outils prédictifs. Une fois l’information recueillie, il faut quatre jours minimum d’incubation pour le mildiou et donc quatre jours minimum pour adapter sa stratégie à la pression observée.

Chez BLMT, un automoteur surbaissé  de traitement des vignes. Photos : David Lefebvre

Biomant de GVZ Rossat est un prototype  de système embarqué de désherbage  à haute pression d’eau.

Jérôme Kasparian, du département de physique appliquée de l’université de Genève, propose Agrolase, un détecteur qui s’installe sur les stations météo. Sa technologie par néphélométrie laser permet de compter les spores de mildiou et d’oïdium.

Le désherbage électrique  sur l’interrrang, c’est possible avec X-Power (Electrical Weed Control) et une centrale électrique embarquée sur  un châssis Clémens.  Actuellement en test.

Article paru dans Viti 450 de mars 2020

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière