Imprimer
Commentaires

La France reste associée aux grands vins

Publié le 09/10/2015 - 08:00

A l'occasion des Sofitel wine days, le groupe hôtelier Accor a commandé une étude internationale* à Ifop. 
A la question, à quel pays associez vous les grands vins, la France reste -de loin- le premier pays cité spontanément. Les Français en sont les premiers convaincus (!), mais 80% des Chinois mentionnent eux aussi notre pays. L’Italie est souvent à la deuxième place, sauf pour les Australiens qui positionnent leur propre pays au premier rang à 40% et les Indiens qui mentionnent les États-Unis à 11%.

Selon d'autres résultats de ce sondage, le vin est désormais entré dans les moeurs dans de nombreux pays, puisque 76 % des personnes interrogées déclarent en boire. 

Plus d’un tiers des personnes interrogées (30 à 44% suivant les pays) préfère boire un grand vin lors d’une occasion spéciale - à l’exception de la Chine. En Chine, les grands vins sont surtout réservés pour un diner en tête à tête, un repas d’affaires ou un verre avant le repas. Les Indiens, les Russes favoriseront les repas d’affaires pour déguster un grand vin. Les Français, les Américains et les Brésiliens l’associent également à un diner en tête-à-tête.

À l’exception de la Chine et de l’Inde, le vin est principalement choisi en fonction du type de plat qu’il accompagne. Pour les Chinois, les critères de choix se portent surtout sur le goût et la personnalité de leur convives, ainsi que sur l’atmosphère du lieu où il est consommé. Les Indiens aiment aussi choisir leurs vins selon l’humeur du moment.
Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde 2004, et parrain des Sofitel wine days 2015 :

Vraiment étonnant ! Ce chiffre de 64% pour l’accompagnement mets & vins montre une évolution importante du mode de consommation à l’international, car la culture de l’association n’était pas présente majoritairement autour du monde.

Les Sofitel wine days 2015 se déroulent du 21 septembre au 31 octobre. Pendant cette période, les hôtels de la marque célébrent le vin et l’art de vivre à la française.

* L'étude a été organisée du 13 au 21 mai 2015 auprès d’un échantillon de 500 personnes par pays, sur une cible CSP +, âgée de plus de 18 ans. Sept pays ont participé: la France, la Chine, la Russie, l’Inde, l’Australie, les États-Unis et le Brésil.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière