Une montée en gamme sur l’Allemagne pour les vins du Languedoc

Cet article de Viti Leaders de mars 2019 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

 

Le marché allemand est primordial pour les vins languedociens. Il se situe, selon les années, à la troisième ou à la quatrième place des exportations des AOC du Languedoc, et même à la première pour les IGP !

« L’évolution du marché allemand est satisfaisante, car elle s’accompagne d’un recentrage sur la qualité, observe Christine Molines, directrice marketing au Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL). Le marché allemand a, en effet, beaucoup changé ces cinq à dix dernières années. Il a pris conscience de la valorisation des AOC du Languedoc et nous constatons une augmentation des prix de vente à + 5 % en trois ans. En termes de parts de marché, les rouges sont toujours largement en tête, même si les blancs progressent. Quant aux rosés, la demande est croissante, boostée par nos efforts de communication. »

Pour soutenir ce mouvement de montée en gamme, le CIVL a choisi de cibler les consommateurs, et non plus uniquement les prescripteurs. « Nous accompagnons le référencement de vins d’excellence, et nous les faisons déguster lors de festivals avec un wine-truck, dans une ambiance qui témoigne de la qualité de l’art de vivre languedocien, explique Estelle Nijhof, chargée de mission export au CIVL. Nous étions notamment à Düsseldorf et à Dortmund ces dernières années, secteur de forte consommation de vin, où il y a des opportunités. Et, pendant trois jours, nous allons à Hambourg, qui attend 150 000 visiteurs cette année. Nous nous appuyons aussi sur des actions promotionnelles auprès des cavistes et des supermarchés. La presse reste incontournable pour toucher les prescripteurs et les consommateurs, et nous orientons les prochaines publications sur les vins d’été (rosés et blancs, mais aussi rouges frais), qui répondent aux attentes des Allemands, amateurs, entre autres, de grillades estivales entre amis. L’œnotourisme est aussi un axe fort, car les Allemands apprécient séjourner dans notre région, dont l’hospitalité des vignerons est reconnue. »

Viti leaders 441 mars 2019

 

Article paru dans Viti Leaders de mars 2019

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15