« On taille une partie des vignes en cordon face au gel tardif »

Bertrand Hautier dirige avec son frère un domaine de 13 ha à proximité de Bruxelles. Créé en 2013, le domaine viticole du Chapitre produit des vins mousseux et tranquilles, élaborés notamment à partir de variétés interspécifiques résistantes au mildiou et l’oïdium.

Mi-mars, nous finissons la taille, avec encore 2 ha de vignes précoces taillées plus tardivement face au risque de gel de printemps. Nous avons opté pour la taille en cordon plutôt qu’en guyot sur 1 ha, afin d’y passer la prétailleuse le plus tard possible. Mais en cas de temps pluvieux, le tracteur ne pourra pas entrer dans des parcelles, donc nous restons sur une surface limitée.

Face au risque de gel tardif, nous avons depuis l’an dernier les fils infrarouges de Frolight System pour protéger 40 ares. Mais le besoin de main d’œuvre est assez lourd. Alors nous attendons le dernier moment pour le remettre en place si besoin, et vérifier l’effet réel à ce moment-là. Nous avons aussi quatre canons à air chaud Agrofrost, pour protéger chacun 1 ha selon le fournisseur, mais plutôt 0,3 à 0,5 ha selon nous, en fonction du terrain. Et en dernier recours, pour les gelées les plus tardives de fin avril – début mai, les bougies, couteuses et gourmandes en main d’œuvre.

Suite à une commande passée en septembre, nous avons enfin reçu nos bouteilles (prix en hausse de 50 à 60%) et nous allons donc commencer la prise de mousse et l’embouteillage des vins blancs et rosés !

Entretien avec...

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15