Imprimer
Commentaires
Packaging

Winestar encanette les vins AOC

Publié le 25/07/2013 - 16:59

Séduire les jeunes consommateurs et révolutionner les modes de consommation de vins de qualité: la marque Winestar a envie de casser les codes… grâce à la canette.

Winestar est une marque de l'entreprise Fabulous Brands, basée dans les Hauts-de-Seine, qui crée et distribue des boissons innovantes (bières, vins, cidres, thés instantanés). Celle-ci fait le constat suivant:

Les jeunes ne consomment pas le vin de la même manière que leurs aînés, mais sont aussi exigeants sur la qualité.

Winestar propose donc des vins d'AOC françaises dans des conditionnements individuels en canette.
Pour l'instant, trois vins dans les couleurs rouge, blanc et rosé ont été sélectionnés. Ils proviennent du domaine Château de l'Ille, en Corbières dans le Languedoc.  

Winestar travaille avec Ball Packaging Europe, un des leaders de la fabrication de canettes en France. Pour bien protéger le vin, Ball a développé un conditionnement étanche à l'oxygène et à la lumière, doté d'un revêtement intérieur conçu spécifiquement pour cette boisson. Il préserve la qualité des vins sans altération du goût et sans oxydation.

Les canettes sont commercialisées au prix indicatif de 2,50€, en épiceries fines, chez les cavistes indépendants et peuvent être commandées sur le site Internet de Winestar. Elles seront aussi proposées en restauration collective. Winestar est le premier à commercialiser ces canettes en France pour proposer des vins de qualité dans des formats individuels de 187ml, soit l'équivalent d'un quart de bouteille.
 

Des arguments en faveur de la canette

Plusieurs commandes ont été enregistrées pour l'export (Angleterre, Belgique, Chine, Russie, etc.). En Europe, le marché de la canette augmenterait de 10 à 15% chaque année, d'après l'Euromonitor international de Ball Packaging Europe, de 2012.

Ce format de packaging apporterait une solution idéale aux consommateurs nomades pour profiter de son vin en pique-nique à la plage, en balade en forêt, dans un parc. Ou pour accompagner un repas sur le pouce (sandwich et snacking). Le format individuel permet aussi de contrôler les quantités sans gâcher, facilite une consommation modérée, et permet de proposer des vins différents à chacun des convives lors d'un repas.

De plus, la canette est l'emballage le plus recyclé au monde: toutes les boîtes sont 100% recyclables. Depuis 25ans, les efforts combinés de l'allègement des canettes et du recyclage ont entraîné une baisse de plus de 50% des émissions de CO2!

Voilà des arguments en faveur de la canette… et vous, êtes-vous prêts à passer le cap? Sentez-vous vos clients prêts aussi?

Pour aller plus loin:
- Lyon Capitale : Winestar, une canette qui vous veut du vin
- Les 5 du vin : L'habit fait-il le moine?
- Retrouver d'autres innovations packaging sur mon-viti : Onenovéthique, l'étiquette livret magnétique ou encore Helix, le bouchon en liège qui se visse
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière