Imprimer
(5)
Vin 2.0

Vinocamp : passer du virtuel au réel

Publié le 11/03/2013 - 11:58

Samedi 9 mars 2013, mon-viti et bien d'autres avaient Vinocamp! Organisé par Miss Vicky Wine et Gregoire Japiot, cette non-conférence s'installe en région viticole et de temps à autre à Paris. Cette édition a eu lieu dans les locaux et en collaboration avec Inter Rhone, l'interprofession des vins de la vallée du Rhône, à Avignon. 

Un Vinocamp, kezako?

Un vinocamp c'est une recette simple et efficace :

- Réunir les bons ingrédients : des personnes qui ont envie de parler vin et Internet

- Présenter les sponsors rapidement : Inter Rhone, Amorim et leur opération écobouchon, les vins de Bordeaux, le caviste Cavissima, le champagne Piper Heidsick, et votre dévoué mon-viti.

- Chacun se présente de manière détendue, rapide et efficace à l'assemblée en quelques tags, mot-clés ou mots-dièses. Les plus utilisés samedi dernier : #convivialité #bonnehumeur #passion #vin...

- Ceux qui le souhaitent proposent un thème de travail, de discussion. Puis ensuite le programme se dessine au tableau. Il est aussi possible de proposer des thèmes à l'avance sur le forum du Vinocamp.

- Ensuite, c'est l'heure de se creuser les méninges lors de tables rondes - sans tables! Tout le monde est participant et apporte son expérience, son savoir-faire, ses idées...

- Et pour finir : déguster!  

Attention : ambiance startup décontractée, connectée et tutoiement de rigueur.
 

Qui sont les participants?

Une bonne centaine de participants se sont retrouvés : une trentaine de vignerons, des blogueurs, des communicants, des interprofessions, des webentrepreneurs, de simples amateurs de vin, un photographe, etc.
Parmi les représentants vignerons et négociants présents, citons notamment : 
- Domaine Harbrard 
- Gabriel Meffre
- Domaine de la Guicharde et Domaine des 5 sens : les vins du massif d'Uchaux en force!

Le directeur d'Inter Rhone, Arnaud Pignol se réjouissait d'accueillir le vinocamp dans la capitale des côtes du Rhône:

Le nombre de places, limité, a été reservé en un temps record. Ce qui signifie que nos vignerons sont intéressés par ces nouvelles technologies et que la région intéresse elle aussi, car des passionnés de vin et de nouvelles technologies sont venus de la France entière.

 

Vinocamper, à quoi ça sert ?

Et en effet, les participants à ce Vinocamp sont venus du Languedoc, de Paris, de Bordeaux, de Champagne, d'Alsace, de la Loire, d'Armagnac... car le Vinocamp c'est une façon ludique et professionnelle d'apprendre, de se former, et surtout de faire du réseau et de se rencontrer en chair et en os. Pour passer du virtuel au réel!

Hélène Jaume, en charge de la communication du domaine Grand Veneur, explique:

Les réseaux sociaux c'est l'avenir d'Internet. Nous avons déjà une page Facebook, mais il faut qu'on s'y mette de manière plus organisée. Je ne sais pas trop par où commencer. Je viens me renseigner pour voir.

Pour retrouver l'agenda, les participants, le programme, etc. rendez-vous sur le site Internet du Vinocamp.

Et vous, avez-vous déjà participé à un vinocamp? ou un barcamp? Partagez votre retour d'expérience via les commentaires.

Pour aller plus loin:
- Retours d'expérience de l'agence SoWine suite au premier vinocamp de Paris, puis en Loire.
- Témoignage de l'interprofession des vins de Bordeaux 

Bonus en vidéo: 
- mon-viti : vidéos prospection commerciale sur les réseaux sociaux par Arnaud Daphy de l'agence Triptiq et Vincent Pétré, community manager et en charge de la communication des champagnes Pétré
- mon-viti a interviewé quelques blogueurs vin, pour mieux les connaître et savoir travailler avec eux. Sur ce Vinocamp vous auriez pu croiser par exemple : Binbin Foudevin, et Miss Vicky Wine, bien entendu.
- Vidéo Vinocamp : les vignerons et les réseaux sociaux 

Commentaires

Le pouvoir du vinocamp, faire se rencontrer des acteurs du vin qui ne se seraient probablement jamais rencontrés. Apprendre des uns et des autres. Découverte, savoir, partage, communication, marketing, dégustations ....

Egalement convaincue du pouvoir des Vinocamps (passer du virtuel au réel) pour réussir cette merveilleuse recette "vino-socialnetwork" que je me lance dans la rédaction de mon mémoire de fin d'année de Master sur ce thème ;).
Dans ce cadre, si le coeur vous en dit et que répondre à 17 questions ne vous fait pas peur, voici un questionnaire sur vinocamp (l'alliance du web et du vin, vos impressions : ow.ly/iNvlU
Merci à tous
Amélie

Merci @vincentpetre et Amelie pour vos commentaires.

Amélie, par avance merci de nous tenir au courant des résultats de ton enquête! Revoici le lien pour celles et ceux qui ont envie d'y participer: ow.ly/iNvlU

Merci miss Mon_Viti pour ce rapport pédagogique bien complet, toujours un grand plaisir de te voir au Vinocamp :o)

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière