Imprimer
Commentaires
Promotion

Une montgolfière aux couleurs de Mercurey

Publié le 24/10/2013 - 17:30

 L’appellation de mercurey (Saône-et-Loire) en Bourgogne a opté pour un moyen de promotion original: une montgolfière.

Celle-ci est bien entendue ornée de la mention de l’appellation: un moyen pour faire une promotion géante dans le ciel bourguignon, mais pas uniquement. Les viticulteurs de l’appellation pourront également emmener leurs clients.

Plus qu’un outil de communication et de promotion, cette montgolfière estampillée vins de Mercurey aura également une vocation œnotouristique. Un planning annuel permettra à chacun de réserver des vols. Sa mise en service est annoncée pour le printemps 2014.

 

"Nous avons la chance d’avoir deux membres de l’ODG aérostiers, bénéficiant d’une belle renommée dans ce secteur en France et à l’étranger. Cela permettra d’inviter journalistes et prescripteurs au survol de notre appellation, l’une des plus grandes de Bourgogne",   expliquent les responsables de l’AOC.
 

L'appellation couvre en effet près de 600 ha répartis sur les communes de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu. Le premier vol d’essai, réalisé le 24 septembre, n’est pas passé inaperçu:

 

"La visibilité de ce «média» est optimale! Une montgolfière peut faire voler 100 à 150 personnes/an qui en garderont un souvenir impérissable. On peut assurer des décollages ou présentation devant plus de 100 000 personnes par an et survoler une densité de population de 2 à 4 millions d’habitants (dont 10% l’observent en vols, selon les études statistiques chargées de l’impact de la montgolfière sur le grand public)."

Ce projet original a nécessité un budget de 35 000 euros pour l’achat d’une enveloppe de montgolfière de 3000m3 avec 700m2 d’espace publicitaire mobile avec logos. L’amortissement est prévu sur huit ans, soit un coût annuel ramené à 4 400 euros/an.

L’ODG prévoit une utilisation annuelle de 40 vols:10 vols/an pour l’ODG + 30 vols/an pour les adhérents de l’ODG.
 

Pour aller plus loin:
La côte chalonnaise et les montgolfières, c’est une histoire d’amour qui dure depuis déjà quelques années. Chalon-sur-Saône accueille chaque année les montgolfiades.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière