Imprimer
Commentaires
La Rochelle

Un Salon des vins pour financer des rêves

Publié le 04/03/2013 - 14:45

Une quarantaine de vignerons étaient présents pour la première édition du Salon bio et indépendant organisé par le Rotary club La Rochelle Atlantique, ce week-end du 2 et 3 mars 2013 à Nieul-sur-Mer (17). Objectif : récolter les financements pour permettre à de jeunes handicapés de naviguer pendant quelques jours, au départ de La Rochelle, et leur faire découvrir les joies de la voile. Yves Bergeot, organisateur du Salon, revient sur la mise en place de l’évènement :

Les trente-huit vignerons présents sont pour moitié en bio, et pour l’autre moitié en cours de conversion. En faisant un Salon bio, nous voulions mettre en avant certaines valeurs communes avec le Rotary, à savoir l’innovation et le côté clean. J’ai donc contacté des vignerons, en regardant sur Internet ou par connaissances. L’objectif était de n’avoir qu’un représentant par région. En Bordelais cependant, ils sont plus nombreux car, par ici, ces vins sont connus et recherchés. Chaque vigneron présente sa gamme, avec des vins de soif, de milieu de gamme et haut de gamme. Les prix moyens tournent autour de 10-15 euros la bouteille.

Le sommelier Guénolé Hureau, dirigeant de la société de conseil et d'animation œnologique Wine Océan à La Rochelle, était présent pour accompagner les visiteurs dans leurs dégustations. Pour cette première édition, les organisateurs tablaient sur 1 000 visiteurs. L’entrée à 3 euros donnant droit à un verre gravé pour l’événement, ainsi que la location des stands à 300 euros devraient permettre de récolter 9 000 à 10 000 euros, selon Michel La Roche, président du Rotary Club de La Rochelle :

La recette brute du Salon devrait être de 14 000 euros. En enlevant les frais d’organisation, la promotion de l’événement, nous devrions tourner autour de 9 000 à 10 000 euros. Cette somme servira à faire naviguer des jeunes handicapés sur une semaine, entre La Rochelle, l’Ile de Ré, l’Ile d’Oléron et Rochefort. Ce « défi découverte voile » est organisé depuis quatre ans, en partenariat avec l’APF, l’Association des paralysés de France. Grâce à ce Salon des vins, le Rotary club de La Rochelle financera un des quatre voiliers, qui prendra en charge quatre enfants handicapés. Ce sont des expériences magiques pour ces jeunes, qui leur donnent le sourire et les font s’évader l’instant d’une régate.

Dans les allées de la salle polyvalente de Nieul-sur-Mer, les visiteurs étaient bien présents, mais peut-être moins nombreux que prévus. Une première édition de Salon n'est jamais évidente à valoriser, expliquent les organisateurs, en raison du manque de notoriété de l'événement. Cependant, le Rotary club de La Rochelle semble paré pour renouveler l’expérience en 2014. Le nombre d’exposants pourrait même doubler. La finalité donne à chacun la motivation pour poursuivre l'aventure !

Photo : Yves Bergeot (à gauche), organisateur du Salon et Michel La Roche (à droite), président du Rotary club La Rochelle Atlantique.

En lien avec cet article :
Viti-4L prêts pour le Maroc (article Mon-Viti)
La vente des vins des Hospices de Beaune
Vente aux enchères de Cognac, la Part des Anges

Quand le vin se met au service de projets caritatifs. Et vous, quelles sont vos expériences en la matière ?

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière