Imprimer
Commentaires
Vin 2.0

Un objet connecté pour faire son vin à la maison

Publié le 13/11/2015 - 14:15

L'Internet des objets n'a pas fini de nous étonner... Après la carafe connectée, la cave à vin connectée, voici une autre application qui propose à tout un chacun de faire son vin, connecté. La promesse est la suivante: devenez vigneron, à la maison!

À l'origine de ce projet, une jeune start-up originaire de Taïwan qui a développé un dispositif de vinification intelligent de table pour faire du vin de fruits divers et variés (vin de bleuet, vin de fraise, vin de grenade, ou du vin issu de raisins!) tout comme des cidres, ou encore de l'hydromel, à la maison. Un objet connecté pour tout ceux qui aiment les vins légers, fruités et rafraichissants, un peu dans le style du beaujolais nouveau.
 

Un boîtier connecté et une bouteille-cuve

Le dispositif, nommé Alchema, est un boitier contenant une bouteille-cuve en verre. Il suffit de mettre des fruits, du sucre et de la levure dans la bouteille et de fixer cette dernière à l'intérieur du boîtier où plusieurs capteurs sont intégrés. L'état de la boisson peut être vérifié à tout moment sur l'application mise à disposition, sans ouvrir la bouteille scellée et évitant ainsi les risques de contamination du précieux liquide en fermentation. Le système calculera le meilleur moment pour le brassage et vous avertit lorsque le processus est terminé. Après une fermentation de 2-3 semaines, le vin de fruit est prêt à boire.
 


Cet objet connecté Alchema fonctionne avec une app pour suivre la bonne évolution de son vin, mais aussi pour proposer ses recettes et les partager sur les réseaux sociaux.

Une équipe

L'équipe derrière cette start-up est composée de jeunes:
• Oscar Chang, directeur général, a développé des dispositifs portables de l'Internet des objets alors qu'il était étudiant pour son diplômé en génie électrique.
• Angel Huang est spécialisé en nanotechnologies, mais a continué à étudier le cinéma. C'est le conteur de l'équipe.
• Hanning Tung est expert en microbrasserie de l'université de Sheffield, au Royaume-Uni.
• Jack Chiu, en charge de l'app, est un étudiant doctorant en génie électrique et possède une expertise dans la conception iOS et l'expérience utilisateur.
 


Les co-fondateurs d'Alchema: Angel, Hanning, Oscar et Jack, de gauche à droite.

Cette idée a été inspirée à l'origine par la mère de l'un membre de l'équipe, qui fait souvent du vin de prune à la maison, mais échoue presque à chaque fois. L'équipe a décidé d'utiliser leur expertise pour résoudre le problème. Ils ont ensuite présenté cette idée à plusieurs compétitions de start-up à Taiwan et ont fini par gagner 100 000 USD pour démarrer l'entreprise!

Du crowdfunding

Le dispositif Alchema est en développement depuis mai 2014 et l'équipe prévoit d'avoir un prototype fonctionnel prêt d'ici la fin l'année. Il sera lancé sur Kickstarter en février 2016. La société vise le marché américain en premier lieu et sera enregistrée comme une société américaine bientôt. Les co-fondateurs sont actuellement dans la Silicon Valley à la recherche d'investissements.

Contact
E-mail: Contacter Angel Huang
Site Web: www.alchema.com

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière