Un marché en croissance à deux heures d'avion

Les Polonais ne boivent pas encore beaucoup de vin (7,2 l/an/habitant). Mais leur consommation s’accroît au fur et à mesure que leur pouvoir d’achat s’améliore. Les vins français ont une carte à jouer, même si la concurrence est rude.

"La génération des 20-30 ans est plus cosmopolite que la précédente et sort de l’ignorance des années 1990.  La culture du vin est «lentement» importée en Pologne", estime Igor Michalski, conseiller Business France à Varsovie.

D’après lui, le produit est attrayant mais le client manque d’expérience. Résultat il a peur de payer cher pour de la mauvaise qualité. Il a besoin d’être éduqué par des dégustations, des conseils... Justement, la structure de la distribution alimentaire peut s'y prêter, puisqu'en Pologne le commerce de proximité possède plus de la moitié de parts de marché. Le pays compte plus de 80 000 supérettes et petits magasins.

Les importations de vin ont doublé depuis 2000

Les Polonais consomment principalement de la bière (qui représente 86% du marché des boissons alcoolisées en volume en 2013) et de la vodka (6% du marché). Mais le marché des vins progresse régulièrement: il atteint 3,3% de part de marché en volume et 6% en valeur. Le pays ne produisant que très peu de vin, les importations ont doublé depuis l’an 2000, pour dépasser 1 Mhl en 2014.

La France est le cinquième pays fournisseur en volume. Nos exportations ont progressé de 12% depuis 2009, pour atteindre 90 000 hl en 2014 (+40% en valeur). Malgré cela, nos parts de marché ont diminué, au profit de l’Allemagne (qui réexporte beaucoup), de l’Espagne, du Portugal et du Chili. Les achats polonais de vin en vrac tendent à augmenter, avec une montée en puissance des vins sans IG en provenance de Bulgarie et d’Espagne, aux dépens de l’Italie.


Retrouvez plus de renseignements sur la structure de la distribution en Pologne, la gamme des prix sur le marché, découvrez le témoignage de Marta Regoswka, acheteuse pour une enseigne de supermarchés de proximité à Varosive, et bien d'autres informations dans Viti Leaders n°408 de juillet-août 2015

Si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez le faire sur notre kiosque

 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15