Imprimer
Commentaires
Branding

Un diagnostic de marque pour mieux vendre

Publié le 12/01/2015 - 16:40

"Cuvée Prestige ", "Brut Tradition" ou "Réserve". Des noms de champagne que l’on voit quasiment partout, sans réelle originalité ni évocation concrète pour l’acheteur. Voilà le constat que fait Julie Marano, directrice de l’agence de branding Cidéo:

À la base, les clients viennent nous voir pour faire une plaquette, un site ou un PDF pro. Pour bien faire ce travail, il est nécessaire de partir de l’identité de la marque, construite et cohérente, mais qui est souvent inexistante. Les marchés du vin changent, surtout à l’export. Les marques ont besoin de se professionnaliser.

 
Basée à Aÿ à côté d’Épernay, l’Agence Cidéo a accompagné en 2014 plus de vingt marques viticoles, à 80 % des domaines champenois. Au travers d’un échange avec le vigneron, l’enjeu est de comprendre les objectifs de la marque, mais aussi les objectifs commerciaux et de communication.
 
Pour faire cet état des lieux, il faut compter un premier rendez-vous d’environ deux heures où vous exposez vos problématiques auprès du brand manager. Ensuite, celui-ci réalisera le diagnostic et vous remettra par écrit les conclusions du travail de fond réalisé.

Un budget communication

Le tarif de base d’un diagnostic de marque par Cidéo est de 1 500 euros. Le diagnostic révèle parfois le besoin d’aboutir le mix produit. L’agence propose alors un accompagnement plus poussé: l’identité produit. Cette prestation convoque un panel de dégustateurs et en analyse les résultats. Après la session de dégustation, l’agence Cidéo construit une recommandation, notamment selon les quatre principes force, faiblesse, opportunités, menaces.

Votre marketing-mix établi, l’agence proposera alors de créer ou renouveler votre identité de marque avec la mise en place d’un plan de communication dans une démarche globale. La création d’une identité différenciante débute à 40 000 euros, sur un an à un an et demi. Puis il faut instaurer un budget de communication annuel récurrent.

Des retours dès un à deux ans

Pour Julie Marano, le diagnostic de marque, avec plan d’action et de communication, porte ses fruits dès les premières années.

Ces gains peuvent se retrouver aussi bien sur les prix moyens de vente que dans la capacité à toucher de nouveaux clients.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière