Imprimer
Commentaires
Domaine de Rocheville

Un chai moderne tourné sur le partage

Publié le 24/02/2015 - 16:00

À Parnay, en plein cœur de l’appellation saumur-champigny, le chai du Domaine de Rocheville apporte une touche d’originalité aux paysages traditionnels de bords de Loire. Et pour cause! Sorti de terre en 2013, ce bâtiment aux allures cubiques joue clairement la carte de la modernité, tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement. Vigneron installé depuis dix ans à Saumur-Champigny après la vente de son entreprise, Philippe Porché a souhaité construire son propre chai pour vinifier sa récolte (16 ha de vignes conduits avec Jérôme Callet) mais aussi pour accueillir du public. Plus de 700 visiteurs y sont déjà venus depuis l’ouverture en été 2014.

"Quand nous avons acheté ce lieu, nous avons tout de suite compris l’opportunité d’en faire un lieu d’accueil bien au-delà d’un simple chai. Nous voulions en faire un lieu à l’image de notre passion des vins, tournée vers le partage et le plaisir."                                 


Dans les 700 m² du bâtiment, outre la partie dédiée à la vinification, des espaces d’accueil sont créés, avec une boutique et une grande salle, prolongés par une grande terrasse de plus de 300 m². Philippe Porché, élu depuis 2013 président du Syndicat viticole des Côtes de Saumur, ajoute:

"Nous avons souhaité cette construction écoresponsable, pour limiter notre impact sur l’environnement, en cohérence avec la conduite de nos vignes, labélisées Terra Vitis depuis 2011."


Les espaces de réception sont modulables pour accueillir de 15 à 150 personnes lors de séminaires de travail, jusqu’à 110 personnes à table pour des mariages et jusqu’à 200 personnes pour des cocktails. Pour satisfaire le public: des équipements multimédia (wifi, écrans, projecteur), des sanitaires accessibles aux personnes handicapées, mais aussi une cuisine toute équipée (deux frigo, four, tables inox, etc.) destinée aux traiteurs.

À Rocheville, le sur-mesure est le maître mot de l’accueil. Parmi les offres: visite des vignes, présentation du chai, explication des vinifications et dégustation, mais aussi visite privée. Et pour 2015, une dizaine de dates sont déjà réservées pour des mariages et séminaires.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière