Imprimer
(1)
Presse

Tellement soif : la webTV du vin 100% libre et indépendante !

Publié le 17/04/2018 - 10:00

Antoine Gerbelle, auparavant grand reporter à La Revue des vins de France a lancé une web TV : "Tellement Soif". Ophélie Neiman, journaliste aussi connue sous son nom de bloggeuse "Miss Glouglou" est venu renforcer son équipe, pour amener une touche de jeunesse et de diversité… Elle présente cette WebTv et son concept!

Antoine et moi, nous nous complétons très bien. Antoine a une vision très pointue du vin, moi c’est l’inverse : je m’adresse plutôt à un public peu averti. Je maîtrise bien la vulgarisation. J’ai démarré le journalisme à France 3. Je suis très à l’aise dans le format vidéo. Ça m’amuse. Peu de choses se faisait dans ce format-là sur le vin… et plus on sera, mieux ce sera !

Dans ce projet, nous sommes soutenu par TéléParis, la société de production de Stéphane Simon et Thierry Ardisson. Ils gèrent toute la technique, c’est très confortable.

 

Une Web TV payante

La web TV Tellement soif est bâtie sur le modèle de la Web TV de Natacha Polony : C’est une chaîne payante, privée, sur abonnement, actuellement en promo à 5 euros par mois soit 60 euros par an. Les 30 premières secondes des vidéos sont gratuites.

Nous diffusons au moins une vidéo par jour, de toutes longueurs : 20 minutes c’est possible ! Nous souhaitons avoir le temps d’expliquer - c’est le contenu qui prime, surtout lors de rencontre de vigneron, ou de débat. Les internautes peuvent nous poser des questions, nous leur répondons en vidéo, en format court. Nous parlons aussi des sommeliers, des cavistes… Tous les acteurs du vin nous intéressent.

 

1 000 abonnés en 6 mois

Actuellement, notre Web TV marche bien : 1 000 abonnés en 6 mois ! À 4000 abonnés, nous commencerons à devenir rentables. Nos abonnés ont entre 30 et 60 ans pour la plupart et sont plutôt technophiles.

Le petit bonus ? La chaîne étant payante, on peut dire ce qu’on veut – un peu comme pour la pornographie. Et nous ne sommes pas soumis de la même façon à la Loi Évin.

Notre Web TV est sans publicité. Ainsi, pas de pression de marques, des maisons, des grands groupes, des interprofessions… cela nous donne une grande liberté d’expression. Par exemple, lors de la dégustation pour les foires aux vins, la sélection des vins envoyés par Lidl était vraiment décevante. On s’est permis de le dire.

 

Poker sommelier

Les contenus qui fonctionnent le mieux d’après les statistiques sont les interviews de personnes connues, telles que Thierry Ardisson, Laurent Baffie, ou encore les foires aux vins, et des questions comme : Faut-il se méfier des bouteilles de vin transparentes ? Comment reboucher ses bouteilles de vin ? Que valent les rosés star de Provence ? Que boire avec des huîtres ? Ce qui me confirme que nous avons raison d’être large au point de vue ligne éditoriale et panachage de l’information.

Tous les mois, nous organisons un Poker sommelier : Chaque invité amène une bouteille de vin, nous regroupons tous les invités par table de 4. Celui qui gagne se fait payer le resto par les autres. Cela permet aux abonnés de se rencontrer, de discuter entre eux.

Les vignerons peuvent envoyer un échantillon en contactant d’abord Antoine par email. Si on a un coup de cœur, on en parle ! Ils peuvent aussi poser une question officielle : par exemple, demander comment nous rencontrer !  Nous répondrons en vidéo :-)

 

 

 

Commentaires

J'y suis abonné depuis 9 mois, je ne suis pas sûr de renouvelez l'abonnement. Le concept est bon, le contenu moins convaincant. Ce ne sont que des interviews ou des interventions d'un des deux animateurs, mais jamais un seul reportage sur un domaine, sur une région viticole, où l'on peut voir des vignes, des chais, des paysages, etc., quand dans le même temps, on peut trouver un tas de reportages, ainsi que des interviews tout aussi intéressantes sur Youtube, et gratuitement. Si cette web TV veut élargir son public, elle va devoir étendre le champ de ses programmes.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière