Imprimer
Commentaires
Marketing

SMS : 160 caractères qui font vendre du vin

Publié le 15/09/2015 - 16:10

Utiliser des SMS? Cette technologie qui est un très bon outil de vente et de communication est accessible aux PME! Christopher Bannay de spot-hit, une start-up spécialisée dans le marketing mobile et l’envoi de SMS, décrypte ce nouvel outil à exploiter… car en 160 caractères, il est possible de doper son chiffres d’affaires! Encore faut-il utiliser ce canal de communication à bon escient. Cet expert nous délivre ses conseils pour réussir sa communication SMS mobile.
 

Conseil n°1 : Identifiez-vous

Il faut que vos destinataires puissent vous identifier clairement, c’est une disposition légale anti-spam. Vos clients auront aussi plus confiance dans le message délivré en en connaissant l’émetteur.
 
 

Conseil n°2 : Soyez stratège et pertinent

Commencer par vous fixer une stratégie, UN objectif simple auquel ce SMS doit répondre: est-ce que vous voulez que les gens viennent au domaine? Qu’ils vous appellent?…
Votre SMS contient 160 caractères de texte, dont des caractères spéciaux (€, etc.). Il doit répondre aux questions suivantes:

  • Qui? [Qui fait l’offre?]
  • Quoi? [Proposer une seule offre à la fois, mais une VRAIE offre!]
  • Quand? [Rappelez les dates de l’offre]
  • Comment? [Comment profiter de cette offre en utilisant le "call to action"]

"Le plus important? Il faut que l’information soit pertinente pour votre cible."

 
 

Conseil n°3 : Gérez vos contacts

Vos contacts doivent avoir fait un "opt-in": ils doivent choisir de recevoir des informations de votre part. Vous avez d’ailleurs peut être une liste à cet effet au caveau? Pensez alors à demander à vos clients leur numéro de téléphone portable.

Bien connaître sa clientèle est un plus. Poser des questions au moment où ils remplissent le document: quelle est leur date de naissance? Quelles informations les intéressent le plus (offre spéciales, portes ouvertes, dégustation, sortie d’une nouvelle cuvée, etc.)? Qu’est-ce qu’ils préfèrent? Si c’est le rosé, pensez à leur dire par SMS quand le nouveau millésime sera en bouteille et disponible à la vente! "Comment nous avez-vous connu?" Penser à être curieux!

Il est aussi important de dé-doublonner son fichier avant envoi de SMS. Et surtout, de bien le segmenter! Vos clients et prospects ne sont pas tous identiques, ils n’ont pas tous les mêmes attentes.

Regroupez-les! Vos campagnes seront plus percutantes et auront plus de retombées si elles sont bien ciblées. En effet, une campagne de 200 à 300 messages peut s’avérer plus rentable qu’une de 3000 si le message est plus adapté à la cible. Votre "rosé lover" n’est peut-être pas intéressé par un SMS concernant vos vins rouges.

À noter que Spot-it propose de la location de fichier si vous n’avez pu établir le vôtre. Les fichiers proposés sont localisés, en Côte-Rôtie par exemple, et peuvent cibler votre clientèle selon l’âge, le sexe, le revenu…


 

Et pour découvrir la suite de ces bons conseils, comme par exemple choisir le bon moment pour envoyer ses SMS, retrouvez l'intégralité de cet article dans Viti Leaders n°409 de septembre 2015. Viti Leaders évolue... Découvrez nos 24 pages spéciales dédiées à l'aval de la filière vitivinicole en feuilletant ce supplément en ligne et soutenez-nous: abonnez-vous!

Avez-vous déjà tenté des campagnes de SMS ou d'autres techniques du marketing mobile? Donnez-nous votre retour d'expérience dans les commentaires!

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière