Imprimer
Commentaires
Conseils internet

Réussir sa campagne d'e-mailing

Publié le 26/02/2015 - 15:06

L'e-communication est aujourd'hui une étape indispensable pour avoir une bonne visibilité auprès de sa clientèle. Selon une étude réalisée par le SNCD (Syndicat national de la communication directe) et Acxicom, en 2012, 37,4% des utilisateurs réguliers d'Internet pensent que l'e-mailing est le moyen de communication le plus simple pour être informé des actualités d'une marque ou d'un produit.

Pour maximiser l'impact de sa campagne quelques règles de base sont à suivre:

Définir l'objectif de l'e-mailing

Avant de commencer sa démarche, il faut avoir un objectif clair pour sa campagne. En effet, les contenus seront différents en fonction de l'objectif. Annonce de prix en promotion, arrivée des commandes en primeur, simple information sur la vie du domaine... Chaque thématique doit faire l'objet d'une attention particulière. Il faut également adapter la cible des destinataires.

Savoir être facilement identifiable et reprendre l'image de marque de l'entreprise

Avant d'ouvrir un e-mail, à l'instant même où le client le reçoit, il doit savoir à qui il a affaire. Pour cela, il faut avoir une adresse de messagerie professionnelle et identifiable (avec le nom du domaine viticole, de l'entreprise...). Cela permettra d'éviter le classement dans les dossiers spams. Il existe des outils de vérification comme emailspamtest ou emailonacid. 

Être adapté aux nouveaux moyens de communication

Aujourd'hui, près de 30% des e-mails seront lus depuis un smartphone ou une tablette. Il est donc primordial d'adapter le design des messages à ces nouveaux modes de communication. Le message doit contenir des liens cliquables facilement. Il est possible de tester ses mails avant de les envoyer sur différents supports de navigation.

Le corps du message: aller droit au but

L'objet de l'e-mail sera la première phrase lue par le client. Elle doit être percutante, incitative et claire. Il faut soigner également ce que l'on appelle le "pre-header", il s'agit des premières phrases du message, qui seront lues sur les smartphones ou sites de messagerie avant l'ouverture du message à proprement parler. En quelques mots, votre message doit inciter le lecteur à ouvrir le message pour en savoir plus.

Analyser l'impact de sa campagne

La phase d'analyse de l'e-mailing est aussi importante que la phase de préparation. Le premier point d'analyse est le taux de délivrance du message, qui permettra d'éliminer les adresses erronées de votre base clients. 

Ne pas oublier la loi Évin...

Selon l'article L-3323-2 du Code le la santé publique, sont autorisées les publicités:

"Sous forme d'envoi par les producteurs, les fabricants, les importateurs, les négociants... de messages, de circulaires commerciales, de catalogues et de brochures, dès lors que ces documents ne comportent que les mentions prévues à l'article L. 3323-4 et les conditions de vente des produits qu'ils proposent."

L'envoi nominatif d'une publicité dispense de l'apposition des messages sanitaires obligatoires.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière