Imprimer
(2)
Web du vin

Que peuvent apporter les start-up du vin de La Winetech aux vignerons ?

Publié le 15/11/2016 - 10:00
Vincent Chevrier, porte-parole de La Winetech et entrepreneur dans les start-up Vinexplore et Vinoteam. Photo : Audrey Domenach/Pixel Image

Cet article de Viti d'octobre 2016 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

Ils sont entrepreneurs dans le vin et dans le digital. Ils espèrent renouveler l’intérêt pour le vin. Voici La Winetech !

La Winetech est un regroupement d’une trentaine de start-up du vin. Et sa mission est la suivante : « que ce soit par le biais d’applications mobiles, de sites Web ou d’autres nouvelles technologies, nous avons pour but de rapprocher le grand public du vin en proposant de nouveaux services facilitant la découverte, le choix, la consommation ou l’achat de vin », peut-on lire sur leur site Internet. Non, vous n’êtes pas dans le film Mission impossible. Ils y croient dur comme fer, au point d’en devenir entrepreneur dans le digital et dans le vin… un projet professionnel, et un projet de vie. Cependant, ils ne réussiront pas seuls. C’est en équipe avec les vignerons que la mission deviendra possible, que le vin demeurera une denrée passionnée et passionnante, mais surtout consommée, et même via Internet.

Qui sont-ils ?

winetech.png

Vous ne les connaissez pas tous, normal ! Apprenez à les connaître, à découvrir leur diversité car leurs services peuvent vous aider à vous développer, voire vous faire gagner du temps. Chacune de ces entreprises a une spécificité et son savoir-faire, à vous de voir les accointances qui vous conviendront suivant vos objectifs. De plus, d’autres start-up sont dans les starting-blocks pour rejoindre La Winetech !

winetech_btoc.png

winetech_btob.png

Pourquoi s’intéresser à ce que font les start-up du vin ?

Notre expert en management et RH, Sylvie Brasquies, de Neoverticales, répond à cette question. Les starts-up du vin produisent les outils et les services de demain. Vivino, Goot, Wine Advisor, Geovina, Vinexplore… proposent des appli mobiles pour les amateurs de vin. Les Grappes, Trocwine, Vinoga, Winerepublik, Wine tour booking… sont autant de nouvelles plateformes Web d’achats groupés ou d’échanges…

Les start-up du vin savent repérer des communautés. Elles ont analysé et imaginé de nouveaux usages pour les consommateurs, l’achat, le service, etc. Elles privilégient les usages aux processus.

Comment on consomme du vin aujourd’hui ? C’est ce qui les rend complémentaires des vignerons. Ces start-up pensent de nouveaux usages que permet le numérique : les applications mobiles, la géolocalisation, la plateforme, les recommandations… pour mieux développer les ventes de vin. Coté vigneron, ces solutions permettent donc un gain de temps pour toucher de nouveaux clients.

"Les vignerons sont notre source la plus précieuse."
Vincent Chevrier, porte-parole de La Winetech

Hier, le vigneron pouvait réussir avec les seuls circuits traditionnels. Demain, il pourra s’appuyer sur des partenariats avec des start-up, qui trouveront de nouveaux usages et donc de nouveaux débouchés pour les vignerons. Ces derniers ont tout intérêt à effectuer une veille sur les innovations produites par ces Start up du vin.

Le vigneron a parfois une certaine défiance vis-à-vis des outils numériques. Des freins qui reposent soit sur la méconnaissance des outils ou sur leur retour sur investissement au regard du temps consacré. Pour lever ces freins, le vigneron doit adopter une nouvelle posture : s’ouvrir au changement et entreprendre de nouvelles activités grâce à ces outils numériques. La communication digitale permet de réinventer une forme de proximité avec ceux qui aiment son vin. C’est encore par le chemin de l’expérimentation que le vigneron parviendra à gagner de nouveaux territoires, ceux du numérique.

Comment savoir si je parie sur la bonne start-up  ?

De manière générale, peu sont les start-up qui réussissent. Au-delà de ce constat, l’e-commerce du vin est en plein boom, le numérique est sur toutes les bouches, les bouteilles. Bien sûr, entreprendre n’est pas un chemin facile ! à la difficulté de s’intéresser au numérique, voire de comprendre le projet d’entreprise de ces start-up, quelquefois s’ajoute le fait qu’il n’est pas toujours facile de jauger si ce partenariat possible sera sur du long terme… Et alors ? Qui ne tente rien n’a rien !

Vincent Chevrier, porte-parole de La Winetech, rappelle que les vignerons doivent d’abord se demander quels sont leurs besoins. Vendre du vin ? Mettre en valeur l’œnotourisme ? etc.

Les start-up de la Winetech sont là pour vous aider ! Ce sont des entreprises dynamiques, mobilisées, réactives, motivées et passionnées par le produit vin. N’hésitez pas à les contacter, à leur envoyer un e-mail.

Cet énarque reconverti dans le digital l’assure : « Les vignerons sont notre source la plus précieuse. » Car ce n’est pas pour rien qu’ils se regroupent au sein de La Winetech. C’est pour faire parler d’eux, échanger entre eux, mais aussi se légitimer et rassurer sur la solidité de leurs projets d’entreprise.

 

Pour aller plus loin : https://www.mon-viti.com/articles/vie-de-filiere/connaissez-vous-les-start-ups-du-vin-de-la-winetech

 

Article paru dans Viti n°420 de novembre/décembre 2016

vtleaders_420.jpg

 

Commentaires

Le partenariat entre les vignerons et les Start-up du vin est l'un des moteurs clés de croissance et d'emploi pour la filière. Il est source d'innovation et d'attractivité pour le secteur. Nous avons tous intérêt à regarder cette opportunité de plus près...

Hey ! Nous aussi on est une startup du vin !
www.nabuco.com est une plateforme de réservation en ligne de visites et dégustations dans les châteaux du vignoble bordelais ! On est 100% gratuit et on facilite la démarche entre visiteurs et vignerons ! Quelques clics suffisent à réserver votre expédition oenotouristique ! Tout est envoyé automatiquement, vous avez simplement à choisir les propriétés qui vous ont tapé dans l'oeil !

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière