Imprimer
(1)
Vin 2.0

Qu'attend un consommateur d'une application mobile dédiée au vin?

Publié le 26/04/2013 - 16:46

50,33% des interrogés du Baromètre SoWine/SSI 2013 sont équipés en smartphone : leur montée en puissance continue, c'est un des faits révélés par cette étude. À noter que le possesseur d'un smartphone est plutôt jeune et urbain. Ce dernier va utiliser son smartphone ou sa tablette à 41% quotidiennement et à 27% une à plusieurs fois par semaine. Le français est donc connecté en permanence!

Et ces Français utilisateurs d'applications sur mobiles utilisent en moyenne à 14% une appli dédiée vin ou gastronomie. Plus on est acheteur de vin, plus on dispose d'applications liées au vin et à la gastronomie : 23% des grands consommateurs et 27% des grands acheteurs déclarent utiliser une application sur ces thèmes-là.

Alors qu'attendent-ils, ces interrogés représentatifs de la population française, d'une application dédiée au vin?
Comme le montre le graphique ci-dessous : tout d'abord trouver de l'information, des conseils pour choisir son vin directement depuis le rayon, des conseils sur les accords mets et vins et être averti des bons plans.

Pour les évolutions à venir, on peut signaler que 42% des grands acheteurs de vin considèrent comme importante la possibilité d'acheter directement via mobile. Le M-commerce, l'avenir de la vente du vin?

Et vous, avez-vous déjà utilisé des applis dans le vin ? Lesquelles ? 

Rappel sur la méthodologie :
Le baromêtre SoWine/SSI est sorti! Il donne une photographie à un instant T de l'influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France. Nous ferons un point plus complet dans la rubrique Vin 2.0 à retrouver dans le Viti Leaders du mois de juillet/aout 2013. Un échantillon représentatif de la population française de 1202 personnes âgées de 18 à 65 ans a été selectionné (méthode des quotas). Le questionnaire est auto-administré en ligne. Le sondage a eu lieu du 1er au 6 février 2013.
Au sens de ce Baromètre, un grand consommateur et/ou un grand acheteur est défini par le fait qu'il a un acte quotidien, ou plusieurs fois par semaine, de consommation et/ou d'achat de vin.

Pour aller plus loin :
- Le baromètre SoWine/SSI 2013 est la quatrième édition du genre et sera bientôt en ligne. Le questionnaire ne change pas d'une année sur l'autre, donc il est aujourd'hui possible de faire des comparatifs : Baromètre SoWine/SSI 2012 et Baromètre SoWine/SSI 2011.
- mon-viti : Les acheteurs de vin recherchent un contact avec le producteur
 

Commentaires

Voici un lien qui vous mènera tout droit sur une infographie bien sympa à lire, pour tout voir (ou presque) en un coup d'oeil sur ce sujet : http://sowine.com/Barometre_SOWINE-SSI_2013.jpg

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière