Imprimer
Commentaires
Packaging

Quand les étiquettes dévoilent le vin par transparence

Publié le 28/09/2022 - 10:38

Parmi les techniques d’impression, celle de l’évidage se distingue. Au lieu de rajouter, elle retire ; du papier bien sûr, mais aussi du marquage. Par transparence, la robe du vin devient un Pantone à part entière de l’étiquette.

Maison Jeanjean : un origami en transparence

Lancée en 2021, la référence « Imprévisible » a déjà fait sa mue ! Avec un succès commercial à la clé. Le loup a repris du poil de la bête grâce à l’évidage. « L’étiquette blanche en papier FSC est rehaussée par les traits géométriques grenat de l’origami et la couleur rosée du vin. La robe apporte une teinte supplémentaire, sans impression, fait remarquer la responsable de marques Marie Aschero. Cette technique ne change rien à la mise en bouteille ; il n’y a pas plus de déchirures d’étiquettes car les parties évidées sont centrales. »

La cuvée se décline en rouge et en rosé. Le vin IGP cévennes et certifié bio est embouteillé dans une bouteille bordelaise classique.

PVC : 5,90 euros

 

 

M aison Jeanjean : ajourée et galbée

La maison Advini souhaité ajouter à sa gamme de vin rosé bio un produit premium. C’est chose faite cette année avec « Flôr », en IGP pays d’oc. Entre avril et juin 2022, 18 000 cols ont été commercialisés. « L’étiquette ronde est évidée et les bords galbés. Pour la bouteille, nous avons choisi la référence Garance de O-I à 640 grammes avec une bague Vinolok. La contre-étiquette est en polypropylène transparent pour rester dans l’esprit épuré de la marque. Enfin, sur le projet final, le fond de la bouteille présente une piqûre gravée Dune », détaille Marie Aschero de Maison Jeanjean.

PVC : 6,50 euros

 

 

Fonjoya : l’évidage poussé au paroxysme

La cave coopérative héraultaise Fonjoya est allée très loin dans le jeu de transparence. Avec la cuvée « Belle de soie » en AOC languedoc saint saturnin, on est au-delà de l’évidage. Deux morceaux d’étiquettes se font face pour n’en former qu’une. « Il a fallu faire des tests pour trouver l’espacement parfait et donner une silhouette harmonieuse à notre belle, se souvient Valérie Ferrier, responsable grands comptes. Nous déclinons cette référence en rouge et en blanc. Les contrastes entre l’étiquette et la robe du vin sont importants pour avoir un rendu élégant. Il en manque avec le vin blanc. »

PVC : 8,50 euros


 

Alma Cersius : renforcer les mots par du vide

Depuis onze ans, la référence « Les pieds dans l’eau », de la cave coopérative Alma Cersius (Hérault), cartonne avec 1,5 million de cols commercialisés. La marque est devenue indissociable de son packaging. « À chaque fois que nous avons proposé une nouvelle étiquette en test, les acheteurs n’ont jamais adhéré. Pour ce rosé populaire, produit de fête et de vacances au bord de l’eau, les pieds évidés font consensus. Ils renforcent le message de marque, en complément des adjectifs écrits sur l’étiquette », souligne la directrice commerciale Aurélie Charron-Giguet.

La cave utilise l’évidage sur deux autres références en blanc et en rouge.

PVC : 5,25 euros



 

Coopérative les Costières de Pomérols : casser la sobriété

Dans une logique de « premiumisation » de ses rosés et de rajeunissement de la clientèle, la cave des Costières de Pomérols a travaillé sur un packaging plus moderne. Les lignes de la bouteille Aliénor de Verallia sont associées à une étiquette rectangulaire minimaliste, en taille et en détails d’impression : un fond gris uni, une police sans empattement et à bâtons pour les initiales « HB » et le nom « Chevalier » en référence à Hubert de Beauvignac, représentant de la noblesse locale passée et logo traditionnel de la cave. L’évidage vient y rajouter de la couleur en laissant apercevoir la robe rosée très pâle du vin.

Ce produit est distribué sur le réseau traditionnel en France, aux États-Unis et aux Pays Bas.

PVC : entre 8 et 10 euros

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière