Imprimer
(1)
Salon international

Prowein, "the place to be"

Publié le 02/04/2013 - 15:35

4 783 exposants de 48 pays et plus de 44 000 visiteurs professionnels du monde entier (ProWein 2012 : 40 667 visiteurs)... Trois jours intenses ont occupé la filière vin à Düsseldorf en Allemagne lors d'un Salon qui devient incontournable pour l'export du vin mondial : Prowein, the place to be! 
 

Un visitorat en hausse

À Prowein, de nombreux acheteurs allemands ont fait le déplacement, évidemment, mais aussi de nombreux acheteurs étrangers : le visitorat en provenance de Grande-Bretagne, de Scandinavie et du Benelux, mais aussi de France, d’Espagne et d’Italie est en hausse. À ceux-là viennent s'ajouter des professionnels acheteurs en provenance d’Amérique du Nord ou d’Asie.

Hans Werner Reinhard, directeur adjoint de Messe Düsseldorf, précise:

Le nombre de visiteurs professionnels du monde entier a progressé sur ProWein 2013 de façon significative. La quote-part des visiteurs étrangers a augmenté cette année de 6 % et atteint désormais 40%.

Prowein annonce fièrement les statisques suivantes:

Avec presque 50 % du visitorat, la distribution internationale composée de grossistes, de détaillants et de magasins spécialisés a représenté une fois encore la cible clientèle la plus importante, suivie des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Plus de 70 % des visiteurs occupent des postes de direction.

Des exposants du monde viticole entier

Le visitorat est donc très international, très 'Europe du Nord'. Et les exposants l'ont bien compris, c'est pourquoi pour ProWein 2013, presque tous les pays viticoles représentés ont augmenté leur présence. Ainsi les producteurs de vins de Chine, de Grande-Bretagne, de Tunisie et du Liban sont venus et ont tenu des stands collectifs pour la première fois. Les producteurs d'Australie, de Nouvelle-Zélande ou du Chili étaient aussi là, comme ceux de la France, de l'Espagne ou de l'Italie. Les vins bio du monde entier ont été eux aussi mis en avant avec un espace central réservé.

Laure Vaissermann, responsable médias de l'interprofession des vins de la vallée du Rhône remarque :

Le nombre de vignerons venus de la vallée du Rhône est en augmentation très nette cette année. Car Prowein est un Salon où l'on fait de vrais contacts, de business. Contrairement à Vinexpo où l'on travaille plus son réseau.

Ce que confirme Jean-Luc Thunevin, négociant en vin bordelais, sur son blog:

ProWein n’a pas le côté glamour du Salon Vinexpo ou des soirées dans les châteaux qui font partie des bonnes raisons de venir à Bordeaux, mais il offre de parfaites conditions de circulation, l’infrastructure des transports en commun fonctionne plus que bien, même si le tram a un moment été plus rempli que les normes de sécurité ne l’exigent : encore plus de monde que dans le métro à Tokyo !

Le savoir-faire, l'organisation allemande et le lieu bien choisi de cette ville de Düsseldorf, qui est entièrement équipée pour l'accueil de plusieurs milliers de personnes, sont les grands atouts de Prowein. En plus des animations.

De nombreuses animations

Du poker pour découvrir les vins du Sud-Ouest, un importateur américain qui donne sept trucs et astuces pour entrer sur le marché USA... les exposants rivalisent d'ingéniosité, d'accords mets et vins, de dégustation sur les cépages, les régions, etc. pour attirer les visiteurs. De plus, cette année Prowein a aussi lancé son forum où des conférences pouvaient accueillir plus de monde. Notamment un projet comme les wine stars, une nouvelle façon de rencontrer des importateurs pour les vignerons et de faire juger son projet viticole par des acheteurs en vin expérimentés.

 

Et vous, vous êtiez à Prowein? Qu'en avez-vous pensé? Vos retours d'expérience nous intéressent ! N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire si cela a valu l'investissement pour vous.

Des dates à retenir :

  • ProWein China 2013, qui se déroulera pour la première fois à Shanghai du 13 au 15 novembre 2013.
  • ProWein Düsseldorf fêtera l’an prochain son 20e anniversaire. La date est fixée du 23 au 25 mars 2014.

Bonus vidéo

Commentaires

Iris nous fait partager les joies du jeu à la découverte des vins lors d'animations sur le salon Prowein et dans le cadre des vendredis du vin. Merci!
http://lisson.over-blog.com/article-vendredis-du-vin-54-soyons-joueurs-1...

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière