Imprimer
Commentaires
Vin à l'apéritif

Place aux jeunes !

Publié le 24/12/2013 - 15:22

En cette veille de Noël, choisissez le vin tranquille à l'apéritif ! Selon une étude récente du cabinet Wine Intelligencesept Français sur dix se laissent tenter au moins une fois par mois. Que ce soit en ouverture de repas ou lors d'un cocktail dînatoire entre amis. Le divin nectar est plébiscité d'abord pour son goût (53% des réponses). Ensuite, parce que cela permet d'éviter les mélanges d'alcool à table (47% des réponses, et première motivation donnée par les femmes). Les consommateurs mettent aussi en avant "l'authenticité" du vin (41% des réponses), et estiment que boire du vin est "un rituel bien français" (39%).

Quels sont les "hits" du vin à l'apéritif? Pour les apéros traditionnels avant repas, les blancs et les rosés arrivent en tête. En revanche dans les configurations de cocktails dînatoires, les hommes préfèrent les rouges, alors que la gent féminine se laissera séduire davantage par les rosés. Même constat pour les jeunes de moins de 35 ans.

Un rosé bien "mûre", s'il vous plaît!

Voilà le principal enseignement de cette enquête, commandée par le comité d'organisation du prochain VinisudLes moins de 35 ans sont aujourd'hui les plus nombreux à profiter de l'apéritif dînatoire pour (re)découvrir le vin. Ils s'adonnent à ce plaisir environ une fois par semaine. Parmi leurs boissons favorites, le rosé... aromatisé. Ils réclament d'ailleurs – c'est l'un des axes de développement marketing suggérés par Wine Intelligence – une offre plus diversifiée en la matière: le célèbre rosé pamplemousse ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Une tendance initiée depuis déjà longtemps dans les pays méditerranéens (Liban, Croatie, Espagne...)   

Et vous, pratiquez-vous le vin à l'apéritif?

EN SAVOIR PLUS:
http://www.ouest-france.fr/tendance-les-vins-aromatises-ont-conquis-lapero-1390493

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière