Imprimer
Commentaires
Prospective

Où exporter ses vins en 2025 ?

Publié le 17/11/2015 - 15:11

Une vision simpliste du marché du vin pourrait porter à croire que le nombre de consommateurs potentiels est corrélé à la démographie mondiale. Avec 8 milliards d’habitants en 2025, soit un milliard de plus qu’actuellement que de perspectives réjouissantes pour la filière!

Malheureusement, tout n’est pas si simple. Si à moyen terme, certains pays d’Asie devraient continuer leur ouverture sur le vin, l’épanouissement de l’Afrique sera, quant à lui, plus long. La stabilité politique, les pressions religieuses ainsi que les problèmes logistiques de transport et de conservation mettent à mal la plupart des économies africaines.

Quelques pays sont néanmoins pressentis pour tirer leur épingle de jeu pour 2025: l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, la RD du Congo, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, première économie du continent. 

Dans ces pays, l’émergence d’une classe moyenne urbaine motive déjà certains gros opérateurs à s’implanter.

Asie: terre de promesse

Singapour, île-État grande comme la Suisse et nichée au cœur de l’Asie du Sud-Est, apparaît comme une destination de choix pour les années à venir.

En 2014, les ventes de vins y ont augmenté de 5% pour atteindre 11 millions de litres. Et les prévisions à 2019 tablent sur 14 millions de litres, expatriés et touristes venant gonfler le nombre de consommateurs du pays.

Le marché est donc intéressant en lui-même et encore plus en tant que plaque tournante du vin en Asie du Sud-Est. Chaque année, la moitié des vins expédiés vers Singapour repart vers les pays voisins. Il n’est pas étonnant que le Salon BtoB Prowein ait décidé de se dupliquer en créant dès 2016 la première édition de Prowine Asia à Singapour

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Viti Leaders n°410 d'octobre 2015  avec le détail, carte à l'appui, des régions porteuses: de l'Asie à l'Amérique en passant par l'Europe, qui est loin d'être bouchée. Oui, le Vieux Continent a encore de beaux jours devant lui.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière