Imprimer
Commentaires
InterLoire

Nouveau directeur pour renforcer la comm par AOP

Publié le 19/12/2012 - 14:10

Mardi 18 décembre 2012 s'est tenue l'assemblée générale d'Interloire. Au menu, bilan de campagne, réorganisation de la communication pour 2013, et arrivée du nouveau directeur : Benoît Stenne.

En 2012, en raison d’une baisse de 25 à 30 % des volumes récoltés sur la Loire, le budget d’Interloire issu des CVO pour 2013 s’élèvera à 7,7 millions d’euros, soit 9 % de moins qu’en 2012. Les CVO étant perçus au premier échange commercial, la baisse des volumes ne sera pas répercutée entièrement sur le budget à venir, mais sur 2013-2014. Premier secteur touché par les coupes financières : la communication, avec 5,4 millions d’euros pour 2013, contre 7,1 en 2012. La communication collective est d’ailleurs la plus fortement touchée, avec  un budget en baisse de 40 % (1,8 millions d’euros prévus en 2013). Pour la communication spécifique par appellations,  la baisse n’est que de 12 % (3,5 millions d’euros prévus). Jean-Martin Dutour, président d’Interloire, s’explique :

En 2013, nous allons mettre en place un nouveau plan de communication. L’objectif est de concilier la communication spécifique par appellation et la communication collective sur les vins de Loire. Avec les appellations, nous travaillons depuis un an à définir ce que nous voulons faire passer en termes d’image. Ces attentes ont été regroupées dans un cahier des charges, voté à l’unanimité lors de notre AG du 18 décembre. Une fois l’agence de com’ sélectionnée, nous devrions mettre en place ce plan au second semestre 2013.

Ce nouveau plan, renforçant la place des appellations, devrait permettre de rassurer certaines d’entre elles sur leur défense au sein de l’Interprofession… Malgré les départs de montlouis et des fiefs-vendéens d’InterLoire, Jean-Martin Dutour ne croit pas à la contagion :

Il est regrettable que montlouis nous quitte au moment où nous réorganisons notre communication pour donner plus de place aux appellations. Nous devons travailler collectivement, pour défendre ensemble les vins de Loire.

Réussir à écouter chacun et défendre l’ensemble sera la mission de Benoît Stenne, nouveau directeur d’Interloire au 1er janvier 2013. L’ancien délégué général adjoint de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) sera accompagné par Claire Duchène, directrice du service communication export, qui prend également la direction générale adjointe. Il devra coordonner le travail des 40 salariés d’Interloire, sur sept sites, et regroupant quatre maisons des vins.
La prochaine AG d’Interloire se tiendra en juin 2013, avec renouvellement de la présidence.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière