Neuf jours de portes ouvertes

Le domaine Cartaux-Bougaud exploite 16 ha de vignes dans le Jura essentiellement en cépage chardonnay. La gamme couvre le crémant du Jura, l’appellation l’étoile, mais aussi toutes les spécialités jurassiennes: vin de paille, vin jaune, macvin. La commercialisation s’effectue surtout par la vente directe: sur les Salons, les marchés, et un peu au caveau.

Particularité du domaine, il organise chaque année depuis plus de 30 ans des journées portes ouvertes "longue durée" puisqu’elles s’étalent sur neuf jours consécutifs, d’un week-end à l’autre.

"Il s’agit de portes ouvertes «thématiques». Nous avons la chance de disposer d’une salle d’exposition sur le site de Quintigny. Cela nous permet d’accueillir des artisans d’art. Ils viennent présenter leurs œuvres et leur savoir-faire, et nous, nous, réalisons des dégustations", explique Sébastien Cartaux.

 

6 700 invitations

La tenue de ces journées portes ouvertes demande une certaine organisation: à commencer par l’envoi des prospectus d’invitation.

"6700 invitations ont été expédiées par nos soins. Elles sont destinées à nos clients de Franche-Comté et des départements limitrophes. Elles ont un double rôle: signaler les portes ouvertes, mais aussi, de manière plus générale, servent à rappeler l’existence de notre domaine et de nos vins", indique Sandrine Cartaux.

Pour la date, le choix est facile, les portes-ouvertes ont toujours lieu au même moment depuis leur mise en place. Le thème en revanche, change chaque année.

"C’est important, étant donné le profil de notre clientèle, en majorité constituée d’habitués, de régionaux. En 2015, nous avions choisi le verre. Pour l’an prochain, nous réfléchissons encore, peut être les fleurs séchées ou les couteaux. Le «casting» des artisans est un travail de longue haleine et s’effectue tout au long de l’année: c’est en fonction de nos coups de cœur des artisans rencontrés sur les marchés que nous faisons, et du bouche à oreille entre artisans, il faut que cela nous plaise!"

Petit cadeau thématique

Le couple veille au bon déroulement de la manifestation et soigne les détails avec, par exemple, un petit cadeau pour chaque commande de plus de 12 bouteilles. Un cadeau souvenir qui change chaque année: un tee-shirt sur les cépages du jura avec le nom du domaine, une mignonette de marc du Jura, un tire-bouchon, etc. Cela dépend des années et de l'inspiration.

Les journées portes ouvertes rencontrent chaque année un franc succès:

"Cela représente 8% de notre chiffre d’affaires annuel. Nous travaillons comme sur un Salon, sans le déplacement!", indique le couple.

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15