Imprimer
Commentaires
Foire Internationale de Nantes

Muscadet, mâche et muguet : les 3M nantais

Publié le 15/04/2013 - 15:49

Pour communiquer avec plus de force, les filières maraîchères et viticoles nantaises ont initié lors du marathon de Nantes 2012 le concept des 3M : mâche, muguet et muscadet. Ce 5 et 6 avril 2013, les 3M de Nantes étaient à nouveau réunis, pour la Foire internationale de Nantes, par la volonté de l’association Mâche Pays de La Loire, la section muguet de la Fédération des maraîchers nantais et Interloire. Objectif : promouvoir ces produits locaux du Pays nantais, par des actions de sensibilisation auprès des élus comme du grand public. François Robin, délégué régional d’Interloire, revient sur cette initiative :

Le muscadet, la mâche et le muguet sont des produits emblématiques de notre région nantaise, et pèsent dans la balance économique. Se rassembler pour faire valoir les intérêts de nos filières nous semblait intéressant, notamment pour sensibiliser les institutions, les leaders d’opinion mais aussi les restaurateurs et le grand public. Nos filières se côtoient et travaillent bien ensemble, ce regroupement autour des 3M nous apparaissait donc opportun ! C’est dans cette dynamique que la marque des 3M de Nantes a été déposée auprès de l’Inpi, pour développer des actions d'images autour de l'événementiel.

Selon François Robin, le budget alloué par chaque filière à la Foire de Nantes était compris entre 3 000 et 5 000 euros. « Un budget faible pour un impact réel », selon lui, grâce aux 60 000 visiteurs qui ont pu côtoyer la nouvelle marque régionale. Les 3M de Nantes étaient présents à deux moments forts de la Foire internationale : l’inauguration officielle, pour interpeller les élus, et lors du concours de cuisine, en direction du grand public et des restaurateurs. Deux domaines ont aussi pu présenter leurs dernières cuvées de muscadet : les vignerons du Pallet et la maison Morille Luneau.

Les 3M ne comptent pas en rester là. Prochaine étape : le Serbotel, Salon des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration, en octobre 2013 au parc des expositions de Nantes. D’autres idées sont aussi en train de germer chez les trois organismes partenaires, comme la mise en place de coffrets regroupant les trois produits, afin d'être distribués lors de visites officielles.

Servir d'ambassadeurs de la région nantaise, voilà l'ambition des 3M de Nantes !

Et vous, faites-vous la promotion de vos vins avec d'autres produits agricoles locaux ?

Pour aller plus loin :
Communiqué de la Fédération des maraîchers de Nantes, sur l'événement des 3M de Nantes
Article Mon-Viti : Drive Fermier, pour promouvoir les produits agricoles locaux

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière