« Mieux accueillir les clients »

L’ancienne aire de battage raconte une partie de l’histoire du domaine des Annibals. Après sa restauration, elle pourra accueillir une quinzaine de véhicules légers.  Photo : Domaine des Annibals

Au Domaine des Annibals, situé à Brignoles, les travaux d’aménagement extérieur vont bientôt débuter. Ses cogérants et époux, Nathalie Coquelle et Henri De Wulf, aimeraient que terrassements, réparation des murets de pierre, construction de la pergola, plantation des arbres, etc., soient terminés pour la prochaine saison estivale, afin de « mieux accueillir les visiteurs ». C’est une des deux raisons pour lesquelles ils ont entrepris ce chantier ; la seconde raison étant la construction en 2016 d’un bâtiment d’exploitation de 1 000 m².

« C’est un énorme bâtiment qu’il fallait intégrer dans le paysage », explique Nathalie Coquelle. Depuis mars, ils se font ainsi accompagner par Éléonore Delachapelle, architecte paysagiste. Dès le départ, ils ont bien défini avec elle les différents objectifs du projet, et plus particulièrement la création d’un chemin naturel vers le caveau depuis l’aire de stationnement. « Nous souhaitions séparer le bâtiment caveau public et le bâtiment privé, indique la gérante, vigneronne indépendante. Certains clients venaient sonner à notre porte car ils ne savaient pas où aller. » Le projet prévoit entre autres de valoriser l’entrée du caveau et des annexes, avec notamment des zones ombragées pour les touristes, mais aussi de mettre en valeur les éléments anciens, telle l’aire de battage qui sera restaurée et servira de stationnement.

 

Pour aller plus loin : Les extérieurs mis en beauté

Viti leaders 428 octobre 2017
Article paru dans Viti Leaders n° 428 d'octobre 2017

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15