Imprimer
(1)
packaging

mabouteille.fr, le vistaprint du vin!

Publié le 16/07/2013 - 16:01

Proposer aux clients de participer activement au processus de création de leur produit, voilà le créneau sur lequel Hubert et Edouard Bournac ont basé un de leur projet d'entreprise familiale bordelaise: mabouteille.fr.
En effet, grâce à Internet, les consommateurs "mettent la main à la pâte". Personnaliser son étiquette pour un mariage, un baptème, une occasion spéciale, c'est possible et simple, grâce à ce service en ligne.

Le mode d'emploi est expliqué en vidéo - il s'agit plus ou moins du même fonctionnement que Vistaprint:

Seule une partie de l'étiquette est modifiable. Les mentions légales obligatoires restent inchangées. 
 

Des clients particuliers et professionnelsCoffret bois personnalisable en couleur quadri

Cette jeune start-up lancée en décembre 2011 est en plein essor: +250% en 2013 avec 3000 bouteilles vendues par mois contre 1200 en 2012. Entre 15000 et 30000 visiteurs par mois viennent consulter le site Internet, et près de 14000 fans sur Facebook interagissent!

Des clients professionnels utilisent aussi ce service cadeau d'affaires, comme les parfums Christian Dior, RMC ou encore le site de poker en ligne Winamax.

 

Une politique d'achat grâce à un relationnel bien établi
 

Forte de ce succès, la PME élargit sa gamme et passe de 80 à 100 références avec des prix accessibles à tous, entre 5 et 250 euros TTC la bouteille personnalisée. Les vins proposés proviennent du bordelais, évidemment, puisque c'est grâce au domaine familial que tout a commencé. Mais aussi d'autres vins de cette région ou de Bourgogne, de la Champagne, voire même une selection de vins en provenance de l'étranger sont proposés.
La gamme s'est élargie vers les spiritueux, bières, sodas, eaux minérales et huiles d'olive.
Des appellations prestigieuses telles que pomerol, saint-julien ou saint-émilion vont bientôt faire leur apparition sur le site.

Hubert et Edouard Bournac, fondateur du site Internet maboueille.frEdouard Bournac explique:

Nous sommes des professionnels du vin, ce qui se sent dans notre sélection. Pour faire notre choix, nous dégustons en comité, avec mon père, Hubert, et notre maître de chai. Le but? Dénicher le meilleur rapport qualité-prix possible. La notion de prix est en effet importante. Nous achetons en tiré bouché et faisons tout le travail qui suit.
Au tout départ, nous avons surtout fonctionné avec des vins d'amis. Aujourd'hui nous recherchons des vins d'appellation, car c'est ce qu'achètent nos clients. Notre top vente est d'ailleurs le saint-émilion, AOP la plus connue de France.
De plus, avec notre caisserie personnalisable en couleur quadri, nous pouvons aussi proposer un service de personnalisation de caisses bois à d'autres vignerons.

Ma bouteille.fr est membre du réseau www.winestartups.com

Et vous, que proposez-vous à vos clients pour personnaliser leurs achats?

Ils en parlent aussi:
► Webcaviste.com: Une cuvée à votre nom avec mabouteille.fr
► Fromageetbonvin.com: Les étiquettes de vin personnalisées de mabouteille.fr

Commentaires

Excellente idée ! je ne pensais pas que l'on pouvait aussi faire des coffrets en couleur
https://www.vinsetchampagne.fr/champagne-etiquette-personnalisee-gratuit/

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière